Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Top Livres 2021

Top Livres 2022 : les meilleurs livres de 2022

Avant qu’une nouvelle vague littéraire ne submerge les étals dès janvier 2023, il est temps de jeter un regard sur les plaisirs de lecture rencontrés en 2022. Parmi les chroniques parues dans Bulles de culture, retrouvons les œuvres les plus marquantes, complétées de quatre romans et récits vierges de tout compte rendu.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Chris L.

Les meilleurs livres de 2022

l'autre moitié du monde laurine roux

Tout d’abord honneur à Laurine Roux aux Éditions du sonneur qui, sur la même année, offre deux livres aux tonalités très différentes, avec un amour constant de la langue française et un talent affirmé de conteuse.

En janvier, L’autre moitié du monde projette le lecteur dans la révolte du delta de l’Èbre dans les années 1930, entre exploités et profiteurs, anarchistes et républicains face aux propriétaires terriens et représentants de l’Église. Dans ce roman historique, mais pas seulement, d’une grande puissance, des personnages aux forts tempéraments traversent l’espace et le temps. Amour de la liberté et espoirs de jours meilleurs se transforment en larmes. Un bel hommage aux délaissés de la guerre d’Espagne.

Critique / « L’autre moitié du monde » (2022) de Laurine Roux

sur l'épaule des géants critique avis

En octobre Sur l’épaule des géants déroule une saga familiale. Durant six générations, des femmes aux prénoms de fleurs, de Violette à Iris, sont les guides de cette tribu. Du milieu du XIXe siècle à la chute des Twin Towers, le monde évolue entre les soubresauts de l’Histoire, où une lignée de chats philosophes, Socrate, Erasme, Diogène, Newton, accompagne les révolutions technologiques, les arts. Le roman est vif, virevoltant, rempli de passions et d’un zeste de folie, agrémenté de magnifiques gravures rendant au lecteur son âme d’enfant.

Critique / « Sur l’épaule des géants » (2022) de Laurine Roux

Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine paru en janvier aux Éditions du Seuil, en à peine 80 pages, déroule le destin de Fabien, huit ans, déraciné de son école de Sarcelles pour celle de l’endoctrinement, l’école des lionceaux du califat où il est devenu Farid. Un livre condensé, poignant, où l’horreur est permanente, et l’humanité si rare.

minnette shiromi pinto avis critique livre

Minnette de Shiromi Pinto, aux Éditions Banyan en mai, met à l’honneur Minnette de Silva,  encore méconnue, première femme architecte du Sri Lanka. De 1949 à 1965, entre réalité et fiction, de Londres à Colombo, Kandy, Paris, Chandigarh, se déploient les relations amoureuses avec Le Corbusier, devenues simples échanges intellectuels. Un livre séduisant et  élégant.

Critique / « Minnette » (2022) de Shiromi Pinto

pour vous combattre joseph andras

Egalement en mai, Joseph Andras, avec Pour vous combattre chez Actes Sud, continue de tracer son sillon original dans la littérature française. En 144 pages, il brosse le tableau de la France durant les années 1792-1794. En sept chapitres, comme le nombre de numéros du journal Le vieux cordelier de Camille Desmoulins, d’une plume alerte, au mot toujours juste, il offre un récit d’une rare intelligence.

Critique / « Pour vous combattre » (2022) de Joseph Andras

Quand tu écouteras cette chanson lola lafon critique avis

En août chez Stock Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon offre une réflexion débordante de sincérité et d’émotions. Pour la collection Ma nuit au musée, elle a choisi pour lieu celui où six personnes, dont Anne Franck, vécurent cachées. Atermoiements, questionnements l’envahissent, faisant ressurgir le souvenir d’un jeune cambodgien croisé à Bucarest en1976, définitivement disparu. Un récit d’une grande densité qui touche le lecteur au plus profond de lui même.

Critique / « Quand tu écouteras cette chanson » (2022) de Lola Lafon

une sortie honorable eric Vuillard

Parmi les auteurs qui ne déçoivent jamais émergent Éric Vuillard pour Une sortie honorable, et sa visite des arrières cuisines de la débâcle de Cao Bang, et L’inventeur de Miguel Bonnefoy, assagi, à la plume toujours aussi chatoyante, qui met à l’honneur Augustin Mouchot et son obsession de la maîtrise de l’énergie solaire.

Critique / « Une sortie honorable » (2022) d’Eric Vuillard

argonne stéphane emond critique avis

Dans une veine littéraire très développée, celle des récits et romans sur des secrets familiaux ou sur les traces d’aïeux, il y a une belle découverte, remplie de sobriété et de pudeur, celle d’Argonne de Stéphane Émond aux Éditions de la Table Ronde en aout. En format poche, il faut se laisser porter par l’incroyable et épique Retour à Cuba de Laurent Bénégui, découvrir La carte postale qui bouleverse la vie d’Anne Berest et de sa mère, et L’oiseau bleu d’Erzeroum de Ian Manook, premier tome d’une trilogie, fortement inspiré par l’histoire de ses grands parents fuyants le génocide arménien jusqu’à leur refuge de Meudon.

Critique / « Argonne » (2022) de Stéphane Emond

A cette sélection, dans un tout autre registre il convient d’adjoindre Le régiment immortel de Galia Ackerman paru en mai 2019 aux Éditions Premier Parallèle, enrichi d’une note d’information en mars 2022. Avec force explications, démonstrations sur la réécriture de l’Histoire, la dérive ultranationaliste, la haine pour l’Ukraine et pour l’Occident, l’agression sauvage de la Russie en février 2022 était ressassée depuis de longues années. Magistral et indispensable.

En attendant de nouvelles pépites en 2023, hors des sentiers battus, il reste encore quelques romans non lus pour patienter.

En savoir plus :

  • L’autre moitié du monde, Laurine Roux, Les Éditions du Sonneur, janvier 2022, 256 pages, 18 euros
  • Sur l’épaule des géants, Laurine Roux, Les éditions du sonneur, octobre 2022, 384 pages, 24 euros
  • Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine, Editions du Seuil, janvier 2022, 84 pages, 13 euros
  • Minnette, Shiromi Pinto, Éditions Banyan, mai 2022, 427 pages, 22,50 euros
  • Pour vous combattre, Joseph Andras, Actes Sud, 148 pages, mai 2022, 17,50 euros
  • Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon, Stock, 180 pages, aout 2022, 19,50 euros
  • Une sortie honorable, Éric Vuillard, Actes sud, janvier 2022, 208 pages, 18,50 euros
  • L’inventeur, Miguel Bonnefoy, Rivages, aout 2022, 208 pages, 19,50 euros
  • Argonne, Stéphane Émond, Éditions de la Table Ronde 128 pages, aout 2022, 16 euros
  • La carte postale, Anne Berest, Grasset, août 2021, 512 pages, 24 euros / Livre de poche, aout 2022, 576 pages, 8,90 euros
  • Retour à Cuba, Laurent Bénégui, Julliard, janvier 2021, 308 p, 20 euros / Pocket, mai 2022, 379 pages, 7,70 euros
  • L’oiseau bleu d’Erzeroum, Ian Manook, Albin Michel, avril 2021, 544 pages, 21,90 euros / Livre de poche, aout 2022, 640 pages, 9,20 euros
  • Le régiment immortel, Galia Ackerman, Éditions Premier Parallèle, mai 2019 / réédition mars 2022, 288 pages, 20 euros
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.