Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
THEATRE: <i>Cravate Club</i>, affûtez vos costumes... / sharpen your costume... 1 image

THEATRE: Cravate Club, affûtez vos costumes… / sharpen your costume…

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am

Deux amis, une cravate et des hérissons : aucun rapport me direz-vous. Pourtant, les implications des uns et des autres vont tout changer, à commencer par les « rapports » précisément : Cravate Club.

Two friends, a tie and hedgehogs: where is the link you might ask. Yet, the implications of each other will change everything, starting specifically with the “links” : Cravate Club (aka Tie Club).

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Synopsis : Bernard (Franck Duarte) et Adrien (Thomas Zaghedoud) sont amis. Amis et associés. Ils partagent donc une connivence personnelle et professionnelle depuis de longues années. Ils se retrouvent un soir dans leur agence d’architecture afin de fêter non seulement la signature d’un contrat important mais également l’anniversaire de Bernard. 
Ce dernier, quadra, présente tous les critères convenus de la réussite sociale : « bien » marié à la « très » charmante Léo, père de fillettes « tellement » adorables vivant tous dans la maison du bonheur. Face à lui, son ami Adrien, séparé, sans enfant, virevoltant de conquêtes en conquêtes en espérant trouver l’âme sœur, à l’image de Bertrand qu’il envie avec bienveillance. Mais c’est sans compter sur l’influence de la cravate et des hérissons. En effet, Adrien n’ira pas à l’anniversaire de Bertrand, préférant rejoindre les hérissons en cravate. 
Cette pièce de Fabrice Roger-Lacan (petit fils de) a été créée en 2001. Elle dissèque au scalpel les principes de l’amitié, la place, les attentes et l’investissement de chacun. Les dialogues nous entrainent avec finesse dans une spirale destructrice dont les personnages et nous-mêmes ne sortirons pas indemnes. Ce huis-clos (unité espace et « presque » temps) renforce le sentiment d’irréversibilité. Habilement dirigés par Julien Kirsche, les acteurs, Franck Duarte et Thomas Zaghedoud passent subrepticement du registre comique à celui du drame. En effet, sans répit, le rire laisse place au sourire, lui-même éteint par un sentiment d’effroi balayé par un nouvel éclat de rire. 

Une petite pause à la Comédie des Trois Bornes s’impose en cette période de fin d’année. Un conseil, allez-y entre amis !! Les échanges qui en découleront vous permettront (peut-être) de tomber la cravate….
CathCat

En savoir plus :
http://www.carambolageprod.com/index/Cravate_Club_-_Index.html (site officiel de la pièce)

Cravate ClubComédie des Trois Bornes – 32, rue des Trois Bornes 75011 Paris
Jeudi, vendredi, samedi à 19h du 13 septembre 2014 au 3 janvier 2015

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.