Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Tale ou Le Passé recomposé film photo critique avis Deauville 2018
© HBO

Critique / “The Tale” ou “Le Passé recomposé” (2017) de Jennifer Fox

Dernière mise à jour : mars 27th, 2022 at 09:43 am

The Tale ou Le Passé recomposé raconte l’histoire vraie de l’auteure-réalisatrice Jennifer Fox, interprétée par la comédienne Laura Dern dans le téléfilm. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce film en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville et diffusé sur OCS City le samedi 8 septembre 2018.

Synopsis :

Jennifer (Laura Dern) est une journaliste vivant à New York avec son petit ami Allemand. Lorsque sa mère retrouve une nouvelle intitulée The Tale, écrite quand elle avait 13 ans et parlant d’un triangle amoureux, Jennifer décide de se rafraichir la mémoire et se lance à la recherche de ces deux hommes.

The Tale ou Le Passé recomposé : d’après une histoire vraie

The Tale ou Le Passé recomposé lance la rentrée des créations originales de la chaîne américaine premium HBO, disponibles en exclusivité sur OCS en France. Le long métrage évoque l’histoire vraie de la réalisatrice, Jennifer Fox, dont les souvenirs d’un viol occulté sont revenus des années plus tard. La cinéaste a choisi Laura Dern pour jouer son propre rôle. Cette actrice a été découverte notamment dans Jurassic Park de Steven Spielberg et récemment, elle a participé à la série Big Little LiesDans The Tale, on retrouve également Frances Conroy, connue pour sa participation à la série Six Feet Under. Le film est en compétition officielle au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2018.

Un besoin d’aller de l’avant et d’aider à la libération de la parole

Si The Tale ou Le Passé recomposé n’est pas sans rappeler le thème déjà abordé cette année par le film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer, le propos est ici plus diffus. Le long métrage évoque davantage les sentiments de la protagoniste pour ses bourreaux. La question du consentement se pose, à savoir une jeune fille de 13 ans peut-elle accepter un rapport sexuel avec un adulte ? C’est en tout cas le ressenti de la protagoniste qui préfère au départ parler d’amours de vacances plutôt que d’abus sexuels. Mais au fur et à mesure de son histoire, elle va apprendre à accepter le fait d’avoir subi un acte criminel. On s’immerge ainsi dans la tête de la victime, ressentant énormément cette confusion, à la manière d’un syndrome de Stockholm.

Notre avis ?

La mise en scène alterne sans cesse entre présent et passé. La réalisatrice Jennifer Fox filme ainsi ses souvenirs au fur et à mesure de leur remontée. Mais par cette construction, The Tale perd en lisibilité, d’autant que le téléfilm a tendance à s’étirer avec un montage pas toujours efficace.

Néanmoins, on sent à travers cette réalisation le besoin d’aller de l’avant et surtout d’aider les victimes de viols à prendre la parole.

La projection au Festival du Cinéma Américain de Deauville s’est d’ailleurs faite en présence de psychologues pour accompagner les spectateurs, ce qui n’a pas manqué d’étonner la salle.

En savoir plus :

  • The Tale ou Le Passé recomposé a été diffusé sur OCS City le samedi 8 septembre 2018 à 23h05. Le téléfilm est disponible en streaming et en replay sur OCS à la demande
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.