Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Father affiche critique avis film

Critique / “The Father” (2020) : Anthony Hopkins magistral dans un rôle de fin de carrière

Dernière mise à jour : janvier 25th, 2022 at 06:15 pm

The Father de Florian Zeller a débarqué dans les salles de cinéma depuis le 26 mai 2021. Ce film avec Anthony Hopkins et Olivia Colman aborde le destin d’un homme âgé atteint de la maladie d’Alzheimer. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

The Father raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony (Anthony Hopkins), dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne (Olivia Colman), sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponse.

The Father : une concentration d’émotions fortes

L’Académie des Oscars aiment décidément bien les Français. On se souvient du sacre de Marion Cotillard pour son interprétation d’Edith Piaf dans La Môme ou encore le consécration de The Artist de Michel Hazanavicius qui a remporté 5 Oscars dont celui du meilleur film.

Pour cette année 2021, c’est à la première réalisation du metteur en scène Florian Zeller qu’Hollywood a ouvert ses bras en lui remettant l’Oscar du meilleur scénario adapté et en couronnant Anthony Hopkins pour sa prestation, alors que tout le monde attendait Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey.

The Father est l’adaptation de la première pièce écrite par l’auteur et réalisateur français. Ce long métrage aborde la lente descente d’un père atteint de la maladie d’Alzheimer.

Mais contrairement à d’autres films sur ce sujet, Still Alice en premier lieu avec la bouleversante Julianne Moore, qui avait reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle, The Father adopte non pas le point de vue de l’entourage mais celui du malade.

Grâce à une construction dramatique particulièrement intelligente, le spectateur se voit confronté aux mêmes pertes de repères que le protagoniste, ne reconnaissant plus des figures familières et vivant dans une confusion spatio-temporelle totale.

The Father critique avis film 1
© UGC Distribution

Niveau mise en scène, on sent la patte du metteur en scène de théâtre qui s’éloigne cependant des codes de la salle de spectacle pour livrer une vraie proposition cinématographique.

Florian Zeller se soucie de filmer au plus près Anthony Hopkins, magistral, et ne laisse à aucun moment tomber son personnage principal qu’il accompagne dans toutes ses douleurs. L’acteur de 83 ans livre ici une interprétation majeure qui marquera sa fin de carrière.

The Father confirme également l’explosion de l’actrice anglaise Olivia Colman, star de la série The Crown et Oscar de la meilleure actrice pou La Favorite. L’interprète de la reine Élisabeth II envoie énormément de sympathie, reflet d’une personnalité bienveillante qui rayonne.

Notre avis ?

D’une grande réussite, The Father est une concentration d’émotions fortes, sous couvert d’une grande simplicité. Tout d’une french touch de qualité !

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.