Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Ombres du passé de Denis Malleval image téléfilm
Frédéric Diefenthal et Samuel Le Bihan dans le téléfilm "Les Ombres du passé" © François LEFEBVRE

Critique / “Les Ombres du passé” (2018) avec Samuel Le Bihan et Frédéric Diefenthal

Dernière mise à jour : juin 21st, 2022 at 09:45 pm

Initialement intitulé Chute Libre, Les Ombres du passé est un thriller de Denis Malleval avec Samuel Le Bihan et Frédéric Diefenthal en tête d’affiche. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce téléfilm diffusé sur France 2 le mercredi 7 novembre.

Synopsis :

Vincent Martin (Samuel Le Bihan) a tout pour être heureux. Un soir, alors qu’il rentre du travail, un crime est commis sous ses yeux. Une femme (Ludivine Colle) est poussée sous un camion. Elle meurt sur le coup.

La vie de Vincent bascule. Il va être soupçonné par la police ; son passé douloureux va revenir le hanter ; sa fiancée, Sarah Levigan (Hélène Degy), met de la distance entre eux ; même son ami de toujours, Yann Leblanc (Frédéric Diefenthal), a des doutes. Vincent est entraîné dans une chute qui semble inéluctable.

Les Ombres du passé : un téléfilm sans surprise

Les Ombres du passé de Denis Malleval image téléfilm
Samuel Le Bihan et Nicoletta dans le téléfilm “Les Ombres du passé” © François LEFEBVRE

La fiction unitaire Les Ombres du passé est une adaptation par les scénaristes Nicolas Douay et Johanne Rigoulot du roman Le Syndrome de Croyde de Marc Welinski, publié en 2013 aux éditions Daphnis et Chloé.

Réalisé par Denis Malleval, ce thriller décrit la descente aux enfers progressive d’un homme, Vincent Martin, dont la vie d’apparence parfaite va basculer après un étrange accident dont il a été témoin. En effet, l’hypothèse policière d’un nouvel acte criminel du mystérieux “pousseur de Marseille” va orienter les soupçons vers lui pendant qu’un souvenir d’enfance honteux et longtemps enfoui va refaire surface et lui faire peu à peu perdre pied.

Avec un tournage du côté de Marseille plus une musique originale de Jean Musy, la téléfilm Les Ombres du passé s’appuie sur deux acteurs que les téléspectateurs connaissent bien : Samuel Le Bihan et Frédéric Diefenthal. Et s’il ne démérite pas, le premier n’est jamais vraiment meilleur que dans les montagnes chères à Alex Hugo, tandis que le second affiche une vraie tête de coupable dès sa première apparition.

Notre avis ?

Les scénaristes Nicolas Douay et Johanne Rigoulot nous ont concocté de nombreux rebondissements et le réalisateur Denis Malleval de très belles images des calanques marseillaises dans ces Ombres du passé mais malgré tout, ce thriller se révèle au final prévisible et ses personnages (flics et proches compris) peu creusés — malgré des acteurs secondaires tels que les comédiennes Alika Del Sol et Hélène Degy ainsi que la chanteuse Nicoletta.

En savoir plus :

  • Les Ombres du passé a été diffusé sur France 2 le mercredi 7 novembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Anna-José Roux

    Encore une fois extrêmement déçue. Intrigue très vite inexistante tellement c’est évident ! et aucun acteur ne joue bien c.a.d convainquant. Incroyablement pitoyable ! Quand serons nous à la hauteur des séries et téléfilms de la BBC?

  2. annie jacquemin-sigot

    Je ne comprends pas la scène finale , enquêtrice arrive dans une maison ??? chez qui ??????? pourquoi ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.