Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LES ENFANTS DU SECRET de David MORLEY image téléfilm
Lucie LUCAS, Pierre-Yves BON dans le téléfilm "Les enfants du secret" © Thierry LANGRO / SORTILEGES PRODUCTIONS / FTV

Critique / “Les enfants du secret” (2018) avec Lucie Lucas et Pierre-Yves Bon

Dernière mise à jour : mars 23rd, 2023 at 08:34 pm

Initialement intitulé Péril en Aquitaine, Les enfants du secret est un téléfilm policier de David Morley avec Lucie Lucas et Pierre-Yves Bon. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 5 janvier.

Synopsis :

Alors que Sabine (Lucie Lucas), une jeune archéologue bordelaise, inaugure une exposition dans la crypte de la basilique Saint-Michel, elle y découvre avec horreur un vrai squelette, revêtu d’une robe rouge. Il s’agit de celui de sa mère, décédée dans un accident de voiture, trente-cinq ans plus tôt.

Pierre (Pierre-Yves Bon), policier du SRPJ de Bordeaux, penche pour une blague macabre, faisant référence à la légende des Momies de Saint-Michel, ces corps embaumés qui furent une attraction au 19e siècle. Mais le lendemain matin, le cadavre d’un homme est retrouvé dans des circonstances similaires…

Les enfants du secret : un polar télé très classique mais au dénouement inattendu

Avec un tournage à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine, une réalisation de David Morley et une musique originale de David Reyes, le téléfilm Les enfants du secret démarre comme un habituel polar du samedi soir de France 3 avec la visite d’un lieu touristique chargé d’une légende (ici, les momies de la Basilique Saint-Michel à Bordeaux, une exposition macabre du 19e siècle) puis la découverte d’un cadavre atypique (un squelette déterré et habillé d’une robe de mariée rouge datant de la Renaissance), suivie d’un autre corps retrouvé torturé et momifié, qui vont conduire un duo jeune et séduisant, le comédien Pierre-Yves Bon (No Limit, Joséphine, ange gardien) dans le rôle du capitaine de la police judiciaire Pierre et l’actrice Lucie Lucas (Le Secret d’Elise, Clem) dans celui de l’archéologue Sabine, à mener l’enquête autour d’un évènement passé qui vient subitement resurgir dans le présent en quête d’une résolution.

A cette structure classique de polar, le couple de scénaristes Céline et Martin Guyot ont bien entendu ajouter un conflit intime avec un triangle amoureux comprenant à ses sommets le policier Pierre, sa future épouse, la substitut du procureur Virginie (Cyrielle Debreuil), et la jeune archéologue et fille de la première victime, Sabine, qui est loin de le laisser indifférent.

Notre avis ?

Si Les enfants du secret débute comme du policier télévisuel très classique — même si le choix d’un duo si jeune est peu courant — mais heureusement, les deux auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et dévoilent peu à peu une intrigue vraiment bien ficelée avec des rebondissements et un dénouement inattendus.

Ajoutons à cela un casting de seconds rôles bien pensé avec des comédiens tels que Marianne Basler (A tort ou à raison), Jérôme Anger, Yvon Back (Hôtel de la plage) et Didier Flamand (Une chance de trop) et cette fiction unitaire se révèle au final plutôt pas mal.

En savoir plus :

  • Les enfants du secret a été diffusé sur France 3 le samedi 5 janvier 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.