Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jonas de Christophe Charrier image 2 téléfilm
Felix Maritaud dans le téléfilm "Jonas" © ecdl

Critique / “Jonas” (2018) de Christophe Charrier

Dernière mise à jour : octobre 27th, 2022 at 12:28 am

Le téléfilm Jonas de Christophe Charrier a été triplement récompensé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2018. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm avec Félix Maritaud et Aure Atika, diffusé sur ARTE le vendredi 23 novembre 2018.

Synopsis :

1997. Le père de Jonas (Pierre Cartonnet) fait le plein pendant que son fils, 15 ans, joue à la Game Boy à l’intérieur du véhicule. Revenu de la station-service, il le découvre enfermé à double tour, terrorisé. Que s’est-il passé ?

À 33 ans, Jonas (Félix Maritaud) est devenu un homme instable et destructeur, enchaînant les amants et les soirées en boîte. Rongé par la culpabilité, il va enfin oser convoquer les souvenirs du passé et revoir la mère de son ami disparu dramatiquement quand il avait 15 ans…

Jonas : la quête du pardon de l’autre et à soi-même

Jonas de Christophe Charrier image 1 téléfilm
Nicolas Bauwens et Tommy-Lee Baïk dans le téléfilm “Jonas” © ecdl

Dans le téléfilm Jonas, le comédien Félix Maritaudest Jonas et ce Jonas a mal. Le corps tatoué, ce brancardier trentenaire est un écorché vif qui vit bloqué avec les fantômes de son passé.

Au point de lasser son petit ami, interprété par David Baiot, qui ne supporte plus de le voir le tromper chaque soir avec d’autres hommes.

Au point de le voir être embarqué par une patrouille de polie suite à une bagarre dans une boîte de nuit qu’il a lui-même provoquée.

Mais les réminiscences de ce passé qui le hantent affleurent de plus en plus et dessinent peu à peu le visage d’un enfant solitaire d’une quinzaine d’années, avec les traits du jeune acteur Nicolas Bauwens, entouré de parents aimants.

Dans les années 90 de son enfance — plaisir pour ceux qui ont connu ces années-là de revoir une Game Boy de Nintendo, le jeu Tetris ou la grande époque de feu Les Guignols de l’info —, ce n’est pas son homosexualité qui est à l’origine du traumatisme enfoui profondément en lui.

Car même si certains camarades le harcèlent pour son orientation sexuelle et même s’il n’assume pas encore celle-ci devant ses parents, la rencontre avec l’adolescent rebelle et libre qu’est Nathan, incarné par Tommy-Lee Baïk, le conforte dans sa préférence et marque le début timide pour lui d’une belle histoire d’amour adolescent… jusqu’au terrible évènement.

Un évènement dont il se sent coupable et responsable de la tournure qu’il a pris à cause peut-être de lui.

Notre avis ?

Dans le téléfilm Jonas, c’est la quête du pardon de l’autre, celui de la mère de Nathan jouée par Aure Atika, et du pardon à soi-même que décrit et filme avec subtilité l’auteur-réalisateur Christophe Charrier — le tournage a eu lieu dans sa ville natale de Toulon —, que Félix Maritaud et les autres comédiens incarnent parfaitement et que la très belle musique  originale d’Alex Beaupain accompagne.

Les prix obtenus au Festival de la Fiction TV de la Rochelle en 2018 (meilleur téléfilm, meilleure réalisation et meilleure musique) sont donc amplement mérités pour cette fiction unitaire.

En savoir plus :

  • Jonas a été diffusé sur ARTE les vendredi 23 novembre 2018 à 20h55, mercredi 5 décembre 2018 à 13h35 et vendredi 14 décembre 2018 à 13h35
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.