Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo saison 4 épisode Pour le meilleur et pour le pire photo 1
Samuel LE BIHAN dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE

Critique / “Alex Hugo” saison 4 épisode “Pour le meilleur et pour le pire”

Dernière mise à jour : octobre 25th, 2022 at 10:10 pm

France 2 diffuse le mercredi 5 septembre 2018 l’épisode Pour le meilleur et pour le pire de la série policière Alex Hugo avec Samuel Le Bihan. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce second épisode d’Alex Hugo saison 4.

Synopsis :

Qui pouvait vouloir tuer Martin (Harrison Arevalo) ? Cet herboriste adepte de la médecine douce aurait-il des ennemis ? Ou bien des choses à cacher ? Sinon, pourquoi vivrait-il dans la montagne sous une fausse identité ? Et pourquoi, à la veille d’un procès important, Peretti (Mathieu Lardot), le lieutenant de Castello (Didier Ferrari), l’un des principaux trafiquants de drogue de Marseille, est-il à ses trousses ?

Juliette (Clémentine Baert) apprend à Alex (Samuel Le Bihan) qu’elle est enceinte. Alex a beau vouloir la protéger, il ne peut pas lui cacher plus longtemps les zones d’ombre de la personnalité de son mari.

Alex Hugo épisode Pour le meilleur et pour le pire : une nouvelle enquête pour le flic des montagnes préféré des Français

Alex Hugo saison 4 épisode Pour le meilleur et pour le pire photo 3
Samuel LE BIHAN, Harrison AREVALO et Clémentine BAERT dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE

Ambiance bucolique et estivale en ouverture de ce nouvel épisode de la série Alex Hugo avec des scènes sans dialogue, accompagnées d’une musique folk et où des enfants font des bulles près d’une rivière tandis qu’au volant d’une voiture décapotable, Alex Hugo conduit une ex à son mariage. Images idylliques assombries plus tard quand à la sortie de l’église, le nouveau mari se fait tirer dessus.

Une nouvelle fois, les magnifiques paysages des Hautes-Alpes — le tournage de l’épisode Pour le meilleur et pour le pire a eu lieu du côté de Briançon, Cervières, Nevache et Montgenèvre ainsi qu’à Marseille —, révèlent les versants sombres de l’être humain qu’Alex Hugo étaient venus fuir ici en vain.

Toujours le carnet de croquis à portée de main, le voilà donc embarqué dans une enquête lui révélant notamment une facette d’une personne qu’il pensait pourtant bien connaître. Pourra-t-il l’aider et éviter le pire ?

Far West et balade folk mélancolique

Alex Hugo saison 4 épisode Pour le meilleur et pour le pire photo 2
Mikael FITOUSSI et Lionnel ASTIER dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE

Aux côtés des habituels Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Marilyne Canto et Marc Fitoussi, les guests de l’épisode Pour le meilleur et pour le pire d’Alex Hugo tels qu’Harrison Arevalo (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Didier Ferrari (Disparus, Duel au soleil) et Clémentine Baert (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) se glissent avec plus ou moins de justesse dans cette série naviguant entre enquête policière et échappée belle à la montagne.

Tandis que l’écriture de Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon ainsi que la réalisation de Muriel Aubin jouent la carte d’un Far West teinté d’une douce tristesse, où les face-à-faces armés qui ressemblent à des duels au soleil sont contrebalancés par la musique de l’auteur-compositeur et musicien anglais Piers Faccini — dont sa chanson Diamonds In The Mine — qui nous entraîne dans une balade folk mélancolique.

Notre avis ?

Pour le meilleur et pour le pire est un nouvel épisode d’une série toujours aussi plaisante à suivre.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Pour le meilleur et pour le pire a été diffusé sur France 2 le mercredi 5 septembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.