Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'orient-express avec david suchet image documentaire
David Suchet dans le documentaire "L'Orient-Express avec David Suchet" © ITV Studios / Chris Malone

Critique / “L’Orient-Express avec David Suchet” (2009) : voyage à bord d’un train mythique

Dernière mise à jour : août 6th, 2022 at 09:51 am

L’Orient-Express avec David Suchet (David Suchet on the Orient Express) de Chris Malone propose un voyage à bord d’un train mythique en compagnie de l’interprète de Hercule Poirot, dont l’une des plus célèbres enquêtes s’intitule Le Crime de l’Orient-Express (1934). L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur Histoire TV le vendredi 29 novembre.

Synopsis :

L’acteur David Suchet parcourt l’Europe en train sur l’Orient-Express. Il parcourt certains des paysages les plus glorieux d’Europe, enquêtant sur les mystères et la mystique du légendaire train dont les wagons traversent une Europe en pleine mutation depuis plus d’un siècle.

L’Orient-Express avec David Suchet : une jolie immersion dans le plus célèbre train d’Europe

L'orient -express avec david suchet image documentaire
David Suchet dans le documentaire “L’Orient-Express avec David Suchet” © ITV Studios / Chris Malone

Avant son dernier jour de circulation à la fin de l’année 2009, le célèbre train longue distance de luxe imaginé par l’industriel américain George Pullman, l’Orient-Express, a vu monter à son bord depuis 1883 des diplomates britanniques, des espions, des trafiquants d’armes et de nombreuses personnalités tels que Mata-Hari, Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Agatha Christie… et l’acteur ayant incarné le plus célèbre détective créé par cette dernière, David Suchet.

De Londres à Prague, nous prenons donc place en compagnie de celui-ci dans une des cabines de quatre mètres carrés — et équipée d’un lavabo ! — de ce train composé de douze voitures-lits, trois voitures-restaurants et une voiture-bar sur de 400 mètres de long.

Dans L’Orient-Express avec David Suchet, au milieu des verreries de René Lalique et de la marqueterie de René Prou, David Suchet nous fait remonter le temps à travers témoignages de l’équipage, images d’archives et extraits de films.

Sont ainsi rappelés notamment l’utilisation historique d’un même wagon-restaurant lors de la Première et Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est dans celui-ci que la capitulation de l’Allemagne a été signée en 1918 puis celle de la France en 1940 avant qu’Hitler ne le fasse brûler.

Note avis ?

Avec les 3000 kilomètres parcourus et les six pays traversés, le documentaire L’Orient-Express avec David Suchet nous offre une jolie immersion dans le plus célèbre train d’Europe et son histoire.

En savoir plus :

  • L’Orient-Express avec David Suchet a été diffusé sur Histoire TV le vendredi 29 novembre 2019 à 22h05, puis les samedi 30 novembre 2019 à 00h10, dimanche 1er décembre 2019 à 10h55, vendredi 13 décembre 2019 à 09h30 et mercredi 25 décembre 2019 à 10h
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Cet épisode réunit des acteurs exceptionnels au coeur d’un huit-clos oppressant. Douze personnes (douze juges improvisés liés par le sang d’une petite martyre) se sont retrouvés dans ce train pour faire justice. Ils ont pourchassé l’assassin de la petite sans relâche pendant cinq années.
    Poirot avait pris ce train pour l’Angleterre après avoir effectué une mission à Istanbul, et c’est incidemment qu’il se retrouve au coeur de cette affaire de meurtre.
    La dernière scène du film est poignante quand Poirot est torturé entre son devoir de livrer les assassins du monstre aux policiers qui recueillent les rescapés de l’enneigement et sa foi en la justice divine.
    La douleur morale qu’Hercule Poirot éprouve alors est bien rendue quand il égrene son chapelet en passant sans un mot devant les policiers, épargnant ainsi les coupables et en opposition avec ses convictions religieuses. Cette scène m’a émue aux larmes.
    David Suchet est selon moi le meilleur interprète d’Hercule Poirot. Agatha Christie aurait été fière de lui.
    Le succès de la série est aussi largement dû au talent de Roger Carel qui EST la voix d’Hercule Poirot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.