Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Stomp à La Cigale 2022-2023 capture affiche spectacle
© Capture d'écran site Stomp France 2022 / D.R.

Critique / Stomp à La Cigale jusqu’au 1er janvier

Depuis le 6 décembre, la troupe Stomp a pris ses quartiers d’hiver à La Cigale. Elle reste dans la célèbre salle du boulevard de Rochechouart, à Paris, jusqu’au 1er janvier. Bulles de Culture y a été. Notre avis et notre critique.

Synopsis :

Stomp, c’est ce spectacle de percussionnistes anglais qui tapent sur tout : des poubelles, des bidons d’huile, des seaux, des tuyaux… A la fois musiciens, danseurs et acrobates, ils sont capables de transformer un objet lambda en instrument de musique étonnant !

Stomp à La Cigale : un show drôle, émouvant et diablement rythmé

Créée il y a 30 ans à Brighton, la compagnie Stomp a conquis le monde et s’est développé en plusieurs équipes, tout en sachant préserver son ADN : percussions endiablées à base d’objets du quotidien, sans aucun mot prononcé. Déjà plus de 15 millions de spectateurs ont vu l’un de leurs spectacles et on comprend rapidement dès le début, les raisons de cet engouement qui ne fléchit pas.

Alors oui, c’est certainement répétitif. Après tout c’est un spectacle de percussions et ne vous attendez pas à entendre des standards ou des rythmes connus. Mais non, on ne s’ennuie pas une seconde et à la fin du show, on en prendrait bien pour deux heures de plus !

Drôle, émouvant, diablement rythmé, le show sait surprendre. Mais surtout, il se permet une interactivité de chaque instant avec la salle.

Bien que les 8 percussionnistes/danseurs — tous bien mis en valeur, chacun leur tour, par les différents tableaux — suivent des chorégraphies certainement calées au métronome, ils arrivent néanmoins à communiquer avec les spectateurs pour les faire rire et sourire. On a rarement vue pareille écoute dans ce type de spectacle, généralement moins enclin à laisser une part à l’improvisation. La faute à un rythme qu’il faut tenir, coûte que coûte.

Ici, la troupe Stomp s’amuse et leur énergie est communicative. La mise en scène n’est pas en reste puisqu’elle est inventive, mais elle aurait sans doute gagné à mieux exploiter son impressionnant décors.

C’est dommage, surtout que la salle de La Cigale est parfaite pour ce spectacle qui mérite de l’ampleur, mais aussi et c’est l’un des points fort de ce show, une certaine intimité de celle que nous apporte la simple flamme d’un briquet au milieu de la scène placée dans la pénombre.

Notre avis ?

Nous n’allons pas vous spoiler le spectacle de la compagnie Stomp, mais sachez, qu’après y être allé, vous ne passerez certainement plus le balai, ne ferez plus la vaisselle ou ne sortirez plus les poubelles comme avant. On vous aura prévenu !

En savoir plus :

  • Stomp à La Cigale (Paris, France) du 6 décembre 2022 au 1er janvier 2023
  • Site officiel du spectacle
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.