Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival Séries Mania 2023
Affiche du festival Séries Mania 2023

Festival Séries Mania 2023 : le programme du 17 au 24 mars

Le festival Séries Mania est de retour à Lille et dans la région des Hauts-de-France jusqu’au 24 mars. Au programme, du festif, de l’artistique et du convivial pour une nouvelle fois des avants-premières de séries, de nouvelles saisons, des master classes et tant d’autres surprises. Bulles de Culture vous en dit plus sur cette édition 2023.

Festival Séries Mania 2023 : les enjeux d’aujourd’hui et les stars au programme

La bande-annonce de l’édition 2023 du festival Séries Mania de Lille et des Hauts-de-France est géniale !

Reconnu internationalement, le festival Séries Mania opère un nouveau retour dans la région du Nord. Face aux enjeux spécifiques de l’industrie et son économie mondiale, il est toujours ambitieux d’explorer d’autres pistes et terrains de déploiement afin d’offrir aux (télé)spectateurs et spectatrices des émotions, du frisson, mais aussi de la réflexion avec des sommets d’échanges entre acteurs de cet écosystème médiatique audiovisuel.

Le festival Séries Mania 2023 se veut au plus proche de l’actualité et des enjeux modernes. Une table ronde rassemblant des scientifiques, scénaristes et producteurs et consacrée aux nouvelles manières de raconter des histoires (storytellings) posera la question d’un tournant dit « positif », exempt des ressorts habituels de la peur qui naît des crises successives. Comment, dans les scénarios des futures histoires en séries, imaginer d’autres lendemains, d’autres modes d’actions pour infléchir le cours des choses ?

Des choix engagés

Regarder la création internationale de séries, voilà la raison d’être de Séries Mania chaque année. En mettant les pieds au festival, vous vous sentirez entouré·e de gens importants, décideurs des tendances de demain, regrettant en 2023 une “certaine uniformisation des storytellings liée au poids des plateformes, à une concurrence exacerbée et aux tensions du marché”.

Une solution ? Diversifier encore plus les séries qui seront cette année visibles : 54 de 24 nationalités différentes (sur 396 reçues de 64 pays différents) à Séries Mania 2023.

Pointons parmi elles :

  • la série québécoise Désobéir : le choix de Chantale Daigle sur la difficulté d’avorter dans les années 1980,
  • la série canadienne (anglophone) Little Bird sur l’appropriation des enfants d’autochtones — inspirée par Donald Trump et ses actions envers les Mexicains ?
  • une série mexicaine — probablement encore sans titre au moment d’écrire ces lignes — sur l’épidémie du Sida et la discrimination des premiers porteurs, à savoir les homosexuels.
  • la série israélienne Bodies at work sur des mères porteuses et leurs couples commanditaires,
  • la série espagnole produite par les frères Almodovar Mentiras pasajeras sur le business de la chirurgie esthétique,
  • La série française Les randonneuses (avec notamment Clémentine Célarié), où un groupe de femmes trouvent un exutoire en pleine montagne alors qu’elles viennent d’apprendre avoir un cancer.

Les invité·es : Cécile de France, Hugo Bardin, Emmanuelle Béart…

Encore une belle flopée d’acteurs et d’actrices dans la région des Hauts-de-France pour le festival Séries Mania 2023. Qui pouvons-nous voir sur le tapis rouge ou ailleurs pour une apparition ou une prise de parole ?

Il y a tout d’abord chez ces messieurs : Samuel Le Bihan, Fred Testot, Victor Belmondo, Guillaume Gouix, Yvan Attal, comédien et réalisateur. Puis, Camille Combal, Gil Alma et Farouk Bermouga — bien connus des téléspectateurs de TF1, notamment des séries Nos chers voisins et Demain nous appartient pour les deux derniers cités.

Aussi présente, la drag-queen Paloma (sacrée Meilleure Reine de France dans Drag Race France) qui est annoncée sous le nom de l’artiste sous le maquillage : Hugo Bardin.

Chez ces dames, signalons la venue de Claire Borotra, Daphné Bürki, Emmanuelle Béart, Clémentine Célarié, Joséphine de Meaux, Cécile de France, Audrey Fleurot, Nicole Ferroni, Léa Drucker et bien d’autres.

La crème de la crème !

Ces comédien·es rejoignent ainsi donc la liste du nombre record de représentant·es, dirigeant·es, commanditaires, producteurs et productrices, scénaristes et institutions publiques qui participent à l’édition 2023 de Séries Mania.

Les premières guests fouleront le tapis bleu avec Daphné Bürki aux commandes. Elle anime la soirée de lancement le vendredi 17 mars au Nouveau Siècle. Si vous ne pouvez vous déplacer, sachez qu’elle est retransmise en direct sur Culturebox !

Les actions phares pour soutenir les auteur·es

Le festival Séries Mania, ce n’est pas que des séries dans des salles obscures et des séances de dédicaces. C’est aussi un soutien pour les amateurs et amatrices d’écriture et de conception de séries !

Le Séries Mania Institute propose en 2023 des programmes complets de formation dédiés à l’éco-production (plus respectueuse de l’environnement, en cohérence avec L’Accord de Paris) et formera donc ses participant·es aux enjeux de la transition, depuis l’écriture de séries jusqu’aux tournages. Un Livre blanc, coordonné et délivré par les étudiants du cycle Master MIC de Sciences Po Lille, servira de socle.

Les chiffres du Festival Séries Mania 2023

  • 54 séries inédites
  • 32 avant-premières mondiales
  • 10 premières internationales
  • 396 séries visionnées en provenance de 76 pays
  • 24 pays représentés dont 6 pays inédits (Grèce, Uruguay, Inde, Pakistan, Bénin et Sénégal)
  • 6 villes d’accueil en région Hauts-de-France (Lille, Dunkerque, Lens, Tourcoing, Marcq-en-Barœul et Wallers-Arenberg)
  • 11 lieux qui accueillent le Festival
  • 15 événements OFF à Lille et dans Hauts-de-France

En savoir plus :

  • Festival Séries Mania 2023 du vendredi 17 au vendredi 24 mars 2022 à Lille et la région Hauts-de-France
  • Séries Mania Forum 2023 du mardi 21 au jeudi 23 mars à Lille Grand Palais
  • Les Dialogues de Lille 2023 réunissent, au plus haut niveau, décideur·ses politiques européen·es et dirigeant·es majeur·es de l’industrie audiovisuelle internationale lors d’un sommet européen unique le jeudi 23 mars autour de la thématique “Le secteur audiovisuel dans une nouvelle ère”
  • La plateforme Séries Mania Digital est ouverte du 17 au 27 mars 2023 et propose de vivre le festival comme si vous y étiez : séries en compétitions, rencontres, débats, fan clubs, séries audio, ainsi que des expositions virtuelles sur des séries
  • Site officiel du festival
  • Festival à partir de 6 ans et 100% gratuit
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.