Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

[CRITIQUE] “Roues Libres” (2016) d’Attila Till : Un polar et une comédie qui roulent

Dernière mise à jour : mars 6th, 2017 at 07:00 pm

Présent dans notre sélection des douze films européens à découvrir en 2017, le film hongrois Roues Libres (Tiszta Szívvel) d’Attila Till est une vraie bonne surprise. Notre avis sur ce polar pêchu, drôle et original.

Synopsis :

Rupaszov (Szabolcs Thuróczy), ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis trois ans, suite à un accident de travail. Le cynisme et l’alcool l’aident de moins en moins à supporter son état. Zolika (Zoltán Fenyvesi), tout juste 20 ans et passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable redonnera à chacun goût à la vie. Surtout quand Rupaszov, se mettant au service du chef de la mafia locale, Rados (Dusán Vitanovics), décide d’utiliser leur handicap comme couverture…

Roues Libres :
Un récit sur le handicap
entre fiction et imaginaire

 

Une partie de cartes qui tourne mal, une bagarre qui éclate et nous sommes dans une prison un peu particulière puisque composée essentiellement de prisonniers handicapés. Puis quelques plans plus loin, à la faveur de dessins, nous sommes dans une fiction dans la fiction crayonnée par le personnage de Zolika.

Ainsi, à l’image du long métrage ukrainien The Tribe (2014) réalisé avec des sourds-muets, le long métrage Roues Libres d’Attila Till montrent une nouvelle fois que les pays de l’Est ont une vraie talent pour faire des films de qualité autour du handicap. Ici, dans un récit entre fiction et imaginaire, deux jeunes infirmes, Zolika et son ami Barba (Ádám Fekete), rêvent d’un héros handicapé qu’il dessine jusqu’au jour où il rencontre Rupaszov, un handicapé moteur depuis trois ans qui se bat chaque jour en rééducation pour pouvoir remarcher. Attiré par lui, ils vont se mettre à le fréquenter et très vite, celui-ci va faire appel à eux pour pouvoir gagner de l’argent et faire un travail qu’il ne peut pas faire tout seul : exécuter des gens.

Une vraie bonne surprise cinématographique
à ne pas rater

 

Entre polar et comédie — comment ne pas rire de ce touchant personnage de Barba qui passe son temps à s’asperger de parfum au cas où il croiserait des filles —, Roues Libres va donc raconter l’histoire d’une bande d’handicapés tueurs à gage pour le compte d’un mafieux mais aussi celle de deux jeunes infirmes qui vont surtout, au côté d’un adulte handicapé comme eux mais beaucoup plus sûr de lui, apprendre à surmonter leur handicap et à vivre comme les jeunes de leur âge : sortir, boire, rencontrer des filles…

Et même si la fin du film est quelque peu décevante…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier sur la fin de Roues Libres
Le côté “En fait, tout est faux”, même si elle est sous-entendue par le premier plan du film sur les yeux fermés de Zolika, casse un peu le côté fun de ces criminels atypiques dont on avait presque envie de croire l’existence possible…

Roues Libres reste un film d’action épatant sur une bande d’éclopés qui à la faveur d’une rencontre improbable vont se mettre à vivre la vie à pleine dent, le temps d’une histoire filmée à hauteur du handicap et raconté sur un montage rythmé et en roues libres.

C’est pour cela que ce long métrage Roues Libres est clairement une vraie bonne surprise cinématographique à ne pas rater.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/02/2017
  • Distribution France : Pretty Pictures
  • Roues Libres a reçu Prix de la Critique, Prix du Public, Prix Regards Jeunes, Coup de Cœur du Jury au Arras Film Festival 2016
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.