enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
dvd-outlander-saison1

Critique DVD / « Outlander » saison 1 : voyage dans le temps avec Claire Beauchamp

Dernière mise à jour : septembre 3rd, 2021 at 11:34

Basée sur les romans de fantasy Le Chardon et le Tartan de la romancière américaine Diana Gabaldon, Outlander est une série de Ronald D. Moore (Battlestar Galactica) qui est diffusée sur la chaîne de télévision américaine Starz depuis 2014. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur cette série américano-britannique à l’occasion de la sortie DVD de la saison 1 en France chez Sony Pictures.

Synopsis :

En 1945, une infirmière de guerre mariée, Claire Randall (Caitriona Balfe), née Claire Beauchamp, se réveille mystérieusement en 1743, en plein milieu d’une bataille entre des soldats anglais et des rebelles écossais.

Outlander : au cœur des Highlands

C’est sur les paysages majestueux des Highlands et la voix nostalgique et en off du personnage de Claire, interprétée par Caitriona Balfe, que s’ouvrent la série Outlander. Puis des plans sur des blessés de guerre en sang au milieu d’un hôpital de fortune où Claire est infirmière viennent contraster ces premières impressions d’une série qui alternera sans cesse entre de jolies scènes et des moments plus sombres.

Le générique confirmera aussi ce sentiment avec ses images esthétiques et ralenties où la voix de Raya Yarbrough chante le poème Sing me a Song of a Lad that is Gone de Robert Louis Stevenson sur le thème d’une chanson populaire écossaise, The Skye Boat Song.

Série de 16 épisodes d’une heure pour sa première saison, Oultander nous fait donc suivre les péripéties de Claire Beauchamp Randall qui lors d’un séjour avec son mari, Frank Randall (Tobias Menzies), dans les Highglands après la Seconde Guerre mondiale, se verra projetée au 18e siècle. Elle y croisera la route d’un groupe de guerriers écossais, dont fait partie le séduisant James « Jamie » MacKenzie Fraser (Sam Heughan).

Contes, légendes et histoire écossaises vont pousser Claire hors du petit cocon qu’elle contait reformer avec son mari après la guerre pour la plonger dans la tourmente d’une guerre passée où elle manquera en plus de se faire violer par un terrible capitaine de l’armée britannique, le Capitaine Jonathan « Black Jack » Randall (Tobias Menzies) qui s’avère être un ancêtre de son mari.

Une jolie série fantasy à découvrir

Claire Beauchamp Randall, interprétée par la belle et farouche Caitriona Balfe, entre tout à fait dans cette nouvelle tendance de femme forte et libre au milieu d’un monde d’hommes.

Sa voix de narratrice nous fait partager de l’intérieur sa nouvelle vie trépidante et les tourments de son cœur, balancé entre les flashback avec son élégant mari anglais, interprété par Tobias Menzies (Rome, Game of Thrones) — qui joue aussi le sadique capitaine anglais Black Jack en 1743 —, et ses nouvelles aventures avec le beau guerrier écossais joué par l’acteur de théâtre Sam Heughan.

Notre avis ?

La musique de Bear McCreary, la réalisation léchée de la série — kilts et belles robes de l’époque à l’appui — et les très beaux paysages de l’Écosse font de cet Outlander une jolie série fantasy à découvrir.

A noter que la saison suivante de 13 épisodes se passe en France, en pleine rebellion des Jacobites.

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-Ray depuis le 16 mars 2016 chez Sony Pictures
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.