enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nolwenn Leroy album La Cavale image pochette cover musique

Critique / « La Cavale » (2021) : Nolwenn Leroy ouvre les fenêtres

Nouvel album pour Nolwenn Leroy ! Composé par Benjamin Biolay, La Cavale est sorti le vendredi 12 novembre après des mois de dure attente pour les fans. La chanteuse a d’ailleurs savamment su le teaser. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture.

Nolwenn Leroy lance La Cavale, un nouveau disque romantique

Nolwenn Leroy photo chanteuse musique
© Yann Rabanier

Nolwenn Leroy figure sans interruption depuis 2012 dans le classement des personnalités préférées des français publié par le JDD.

Quatre millions d’albums vendus, des tournées pour chaque ère de sa carrière et des duos avec les plus grands : Johnny Hallyday, Céline Dion, Lionel Richie, Seal, Sting, Laura Pausini, Luz Casal, Patrick Bruel et d’autres.

Ce n’était pas prévu au départ mais le premier titre de ce nouveau disque sorti le vendredi 12 novembre a été dévoilé le 2 juillet, juste à temps pour accompagner les estivaliers. C’était Brésil Finistère et cela reste notre coup de cœur absolu de La Cavale.

Après, il y a eu plusieurs interviews radio, un superbe second titre Le tournis dévoilé le 14 septembre et une apparition anecdotique dans l’épisode Claire obscure de la série Capitaine Marleau sur France 3.

Nolwenn Leroy reste poético-musicale, transmet dans chaque chanson sa joie de revenir sur le devant de la scène. Elle y chante des serments d’amour à des amours vivants ou perdus, comme celui pour Marin, son fils dans Mon beau corsaire.

La Cavale est romantique, douce, enlevée et existe dans un format plutôt court. La durée du disque n’est, en effet, pas extraordinaire et il s’évapore vite. Néanmoins, il a ce pouvoir d’adoucir les soirées et tournera sur nos platines, surtout les pistes Abysses et Changer l’eau des fleurs.

Du renouveau avant de remonter sur scène

Nolwenn Leroy photo chanteuse musique
© Yann Rabanier

Elle l’avait annoncé : Benjamin Biolay apporte du renouveau dans l’univers de Nolwenn Leroy, qui tournait depuis deux disques autour des bateaux, des sirènes et des terres bretonnes.

Bonne idée de ne pas casser la corde mais maintenant, on attend de voir ce que La Cavale donnera sur scène.

Nolwenn Leroy n’a pas encore les dates exactes, mais a promis de démarrer sa nouvelle tournée au printemps pour ne pas rater le coche des festivals d’été.

Notre avis ?

En écrivant et composant sur-mesure l’album La Cavale pour Nolwenn Leroy, Benjamin Biolay offre à l’artiste de nouvelles sonorités tout en respectant l’essence de sa personnalité d’artiste.

En savoir plus :

  • La Cavale, le nouvel album de Nolwenn Leroy (Polydor/Universal Music), est disponible depuis le 12 novembre 2021 en version physique avec deux pochettes et aussi sur toutes les plateformes de téléchargement légal
  • La chanteuse est récemment réapparue aux côtés de plusieurs de ses collègues de la Star Academy saison 2 pour les besoins du second prime time consacré aux vingt ans de l’émission par TF1 le samedi 6 novembre 2021 à 21h05
Luigi Lattuca
Follow me