Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le fils de Saul - Laszlo Nemes - Photo 3
© AdVitam

“Le Fils de Saul” sur OCS : Notre avis sur ce film

Dernière mise à jour : juillet 1st, 2019 at 09:37 pm

À la télévision et en streaming/replay ce soir : Le Fils de Saul (2015) de László Nemes, primé au Festival de Cannes et aux Oscars. L’avis de Bulles de Culture sur cette impressionnante plongée au cœur de la Shoah, diffusée sur OCS City le mercredi 3 octobre 2018.

Synopsis :

En Octobre 1944, dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, Saul Ausländer, membre du Sonderkommando, un groupe de prisonniers juifs particuliers chargé d’assister les nazis dans la gestion du camp. Il doit notamment nettoyer les chambres à gaz après que les allemands ait tué ses occupants. Dans la foule de cadavre, Saul croit reconnaître le corps de son fils. Il va tout faire pour enterrer sa dépouille dans la tradition de la Torah.

Le Fils de Saul à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur Le Fils de Saul, un long métrage récompensé notamment de quatre prix au Festival de Cannes en 2015, dont le Grand Prix du Jury, et d’un Oscar du Meilleur film étranger en 2016 : “Au plus près des personnages, le cinéaste filme ses personnages caméra à l’épaule uniquement en plans rapprochés, laissant un flou sur le reste de l’image. (…) On devine subrepticement les corps allant à la mort. Le visuel est couplé à des cris de désespoir au moment du gazage. (…) Aucun film n’a jamais osé être aussi proche de ces chambres à gaz au moment des exécutions. Dans Le Fils de Saul, on les pénètre littéralement. László Nemes a ainsi ce génie artistique de nous montrer l’immontrable”.

En savoir plus :

  • Le Fils de Saul est diffusé sur OCS City le mercredi 3 octobre 2018 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • Le Fils de Saul a été diffusé sur ARTE le mercredi 23 mai 2018 à 20h55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.