Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Phoenix de Christian Petzold image film
Diaphana Distribution

“Phoenix” sur ARTE : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Phoenix (2014) de Christian Petzold avec Nina Hoss et Ronald Zehrfeld. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur ARTE le mercredi 3 octobre 2018.

Synopsis :

Après avoir survécu à Auschwitz, Nelly Lenz, gravement brûlée, a pu bénéficier d’une opération de chirurgie réparatrice qui lui a donné un nouveau visage. Les mois de convalescence ont été longs et elle s’apprête à rentrer enfin à Berlin. Aidée par son amie Lene Winter, qui travaille à l’Agence juive, Nelly espère y retrouver la trace de sa famille. Elle recherche surtout Johnny, son mari pianiste, dont elle est sans nouvelles. Lene affirme que ce dernier avait déposé une demande de divorce juste avant l’arrestation de Nelly, mais celle-ci refuse de la croire. Un jour, elle croise Johnny près du Phoenix, une boîte de nuit où les soldats américains viennent s’amuser, et où il est désormais serveur. Surpris par sa troublante ressemblance avec l’épouse qu’il croit morte, Johnny lui propose de se faire passer pour elle afin qu’il puisse hériter des biens de ses riches beaux-parents. Nelly accepte… ?

Phoenix à voir à la télévision et en streaming : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Phoenix lors de sa sortie dans les salles de cinéma :Il est très difficile de filmer l’amour au cinéma. (…) Christian Petzold choisit de montrer dans le long métrage Phoenix ce sentiment sous l’angle de la parcimonie, sous la réserve de la pudeur. (…) En contrepied des souffrances de son personnage, l’actrice Nina Hoss choisit d’interpréter son rôle avec un jeu minimaliste tout en finesse. Elle ne montre aucune fêlure apparente. (…) Le film est ainsi d’une beauté absolue. Il ne parle que de sentiments ouvrant ainsi le panel à une réflexion d’une richesse infinie”.

[Critique] "Phoenix" (2014) : Renaître de ses cendres 1 image

[Critique] “Phoenix” (2014) : Renaître de ses cendres

Première scène, on y voit une route dans la nuit avec un point de contrôle en Allemagne monté par les soldats américains juste après la fin de la guerre. Ces derniers, dont la cruauté crée l’ambiguïté avec les Nazis, arrêtent une voiture contenant deux femmes rescapées des camps de concentration. L’une d’elle a le visage …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Phoenix est diffusé sur ARTE le mercredi 3 octobre 2018 à 20h55. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
[amazon_link asins=’B00TJ3RCIW’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’568b8edb-c650-11e8-b897-edd6dd236e3c’]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.