Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Salon Roman Historique 2022 bandeau

2 jours pour le Salon du Roman Historique 2022 de Levallois

Dernière mise à jour : juin 8th, 2022 at 08:35

Le Salon du Roman Historique 2022 revient les 2 et 3 juillet prochains au le Parc de la Planchette de Levallois. Cette 11ème édition accueille une cinquantaine de rendez-vous littéraires autour de l’Histoire. Découvrez le programme.  

Le Salon du Roman Historique 2022 garde ses quartiers d’été

La 10ème édition du Salon du Roman Historique, reportée à cause de la crise sanitaire, s’était déroulée pour la première fois sur deux jours en juillet dernier dans le magnifique Parc de la Planchette. Une configuration qui a visiblement bien plu aux organisateurs puisque la manifestation littéraire se déroule cette année sous ce même format.

Succédant à Carole Martinez, Laurent Gaudé est l’invité d’honneur de ce Salon. Le titulaire du prix Goncourt des lycéens pour La Mort du roi Tsongor se prête au grand entretien ainsi qu’aux deux rendez-vous traditionnels avec d’autres participants de la manifestation.

Rencontres avec les auteurs, remises des prix

Plusieurs autres temps forts viennent ponctuer ce week-end dédié à la littérature : un grand entretien avec la secrétaire perpétuel de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse, une rencontre L’atelier des biographes avec François KersaudyVirginie Ollagnier et Jean-François Solnon, et une table ronde en musique autour de 4 auteurs qui placent des compositeurs ou interprètes au centre de leur récit : Olivier Bellamy (Chopin), Lionel Esparza (Stravinsky), Sophie Rabau (Maria Callas) et Jean Rousselot (Georges Bizet).

Les visiteurs peuvent se faire dédicacer leurs romans historiques par les 165 auteurs présents sous les tentes du Parc de la Planchette : Pierre Assouline, Irène Frain, Bruno Solo, Jean-François Kahn, Patricia Tourancheau, Bartabas, Paul Greveillac, Ève de Castro, Romain Slocombe, Sophie Avon, Laura Alcoba, Emmanuel de Waresquiel, Colette Fellous, Dominique de Saint-Pern, Stéphane Audeguy, François Garde

Moments forts du Salon du Roman Historique de Levallois, le Prix des lecteurs de Levallois, qui récompense un roman écrit en français comportant une trame historique indéniable et publié dans les 12 mois précédant la remise du prix, est remis par un jury de lecteurs levalloisiens. Les jeunes lecteurs ont également la lourde tâche d’attribuer le Prix des jeunes lecteurs au cours de l’évènement.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.