Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Solidays 2017 Lyre le temps
© Laetitia Davier / Bulles de Culture

[Interview] Lyre Le Temps : Les gangsters de l’électro swing

Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 05:12 pm

Inspiré par l’ambiance de l’Amérique des années 30, le groupe strasbourgeois, Lyre le Temps, fait résonner en musique et sur scène un électro swing explosif avec Prohibition Swing, un troisième album débordant d’énergie. Rencontre et interview de Bulles de Culture de ces gangsters de l’électro swing lors des Solidays 2017.

Interview de Lyre Le Temps aux Solidays 2017

Solidays 2017 Lyre le temps
© Laetitia Davier / Bulles de Culture

Après deux albums et plus de 350 concerts, les quatre gangsters du swing électro ont investi la scène du festival Solidays à Paris, ce dimanche 25 juin 2017 pour un show débordant d’énergie.

Si le groupe se joue des époques, combine les genres où se retrouvent des vieux samples de swing, des cuivres, des contrebasses, des lignes de synthés électroniques avec le tranchant du scratch, le résultat est bel et bien virevoltant, dansant et entraînant.

Happé par ses sonorités enjouées et cet univers singulier, vous voilà transportés de l’autre côté de l’Atlantique à l’époque de la prohibition où le swing se pare d’une touche de modernité.

Et sur la scène du festival Solidays 2017 pour leur deuxième participation, Ry’m et DJ Q, ses acolytes accompagnés de leurs deux acolytes Sam (batterie) et Marco (basse et contrebasse) assurent le show. Complicité, bonne humeur, harmonies, pas de danse, l’univers électro swing du groupe Lyre Le Temps déchaîne la foule.

Reprise moderne de New York City, en passant par les titres de leur nouvel album Prohibition Swing comme avec The Game, Party Raiser, le temps semble suspendu à ces arrangements festifs. Et ne soyez pas surpris, au milieu de la scène, Ry’m maîtrise le piano numérique qu’il tient à la verticale et donc en joue à l’envers, originalité et effet garantis !

Un éclectisme festif et entraînant

Solidays 2017 Lyre le temps
© Laetitia Davier / Bulles de Culture

Si les albums précédents ont permis d’affiner leur style, ce nouvel opus confie Ry’m « est  décidément plus swing, avec des touches de hip hop et d’électro toujours. Mais cette fois-ci, nous avons aussi travaillé l’analogique et privilégié les vrais instruments avec sur scène une contrebasse, une batterie acoustique. Nous avons peaufiné  le côté jazz, le coté swing New Orleans, et donné plus de profondeur tant dans les thématiques que dans les textes tout en modernisant l’ensemble, le plus possible ». A en écouter le résultat en live lors des Solidays, le mélange des styles est particulièrement réussi. L’univers musical vibrant et enjoué du groupe s’offre en partage et chaque génération s’en délecte.

Et si pour Ry’m et DJ Q, « la scène, c’est l’aboutissement de tout un travail de création, et un bonheur de recevoir toute cette bonne vibration en retour », la réciprocité de cette énergie communiquée se vit à 200 % dans le public. Refrains repris en chœur, déhanchements et sauts rythmés battent la mesure d’un live hautement entraînant et addictif !

Et comme leur terrain de jeu favori, c’est avant tout la scène, Lyre le Temps se produit aux quatre coins de l’hexagone, une occasion de vibrer encore et encore sur leur électro swing énergisant !

Et en attendant, la découverte du clip Prohibition Swing vaut le détour !

En savoir plus :

  • Lyre Le Temps : troisième album Prohibition Swing, sorti le 7 novembre 2017
  • Dates des tournées
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.