enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Moi, Daniel Blake image
© 2016 Sixteen Films / Why Not Productions / Wild Bunch / BFI / BBC Films / Les Films du Fleuve / France 2 Cinéma

« Moi, Daniel Blake » sur OCS : la 2e Palme d’or de Ken Loach

Dernière mise à jour : octobre 17th, 2021 at 09:40

À la télévision ce soir sur OCS City et en streaming/replay : Moi, Daniel Blake (2016) de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Briana Shann, Dylan Phillip McKiernan, Kate Rutter et Sharon Percy à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film social primé à Cannes, aux César et rediffusé à partir du mercredi 13 octobre.

Résumé :

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil…

Moi, Daniel Blake à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : avis et infos

S’il y a bien un talent qu’ont les britanniques, c’est leur capacité à produire un cinéma résolument social. Récompensé d’une deuxième Palme d’or au  Festival de Cannes, après celle de 2006 pour le long métrage Le Vent se lève, le cinéaste Ken Loach s’inscrit clairement dans cette tradition.

Dans le film Moi, Daniel Blake, il dénonce la politique de prestations sociales de son pays et le comportement de l’administration vis-à-vis des personnes les plus en difficulté. Moi, Daniel Blake, c’est le cri ultime de révolte tagué sur le mur des services sociaux par le personnage principal, interprété par l’acteur et humoriste anglais Dave Johns, qui tente à son échelle de résister à la bêtise humaine décourageant les gens démunis à réclamer de l’aide.

Et même si notre rédacteur, qui a découvert le film en avant-première à Cannes, a trouvé que Ken Loach simplifiait peut-être un peu trop les choses, il est heureux de penser que de tels films engagés continuent d’être produits, récompensés et montrés au grand public.

Nous recommandons donc vivement de (re)découvrir ce film sans tarder !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Ce long métrage a reçu de nombreuses récompenses dont 2 prix au Festival de Cannes (Palme d’or et Palm DogManitarian) en 2016, plus 1 César (Meilleur film étranger) et 1 BAFTA Award (Meilleur film britannique) en 2017.
  • La musique a été composée par George Fenton, compositeur fétiche du réalisateur Ken Loach.

En savoir plus :

  • Moi, Daniel Blake est diffusé sur OCS City à partir du mercredi 13 octobre 2021 à 20h40
  • Le film est également proposé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.