Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Lille de Laurence Katrian image téléfilm Meurtres à...
Loup-Denis Elion et Elsa Lunghini dans le téléfilm "Meurtres à Lille" © Bernard BARBEREAU / FTV

Critique / « Meurtres à Lille » (2018) avec Annelise Hesme et Loup-Denis Elion

Dernière mise à jour : septembre 2nd, 2022 at 06:46

Meurtres à Lille de Laurence Katrian est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… avec Annelise Hesme, Loup-Denis Elion, Elsa Lunghini et Eva Darlan au casting. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 28 septembre.

Synopsis :

Au musée La Piscine de Roubaix, l’exposition consacrée au célèbre sculpteur lillois Victor Maurin (Christian Van Tomme) se met en place. Mais, à quelques heures de l’ouverture du musée au public, le moule d’Ermengaert, exposé dans la salle des expositions, saigne… À l’intérieur, on y découvre le cadavre du sculpteur.

La jeune substitut du procureur (Milena Sansonetti), dont c’est la première affaire, fait venir de Paris le commandant Caroline Flament (Annelise Hesme) pour mener l’enquête. Le capitaine William Henry (Loup-Denis Elion), en poste à Lille, en prend ombrage, et leurs relations s’annoncent houleuses…

C’est également l’occasion pour Caroline de revenir dans la ville où elle a grandi et de retrouver son amie d’enfance Astrid d’Armentières (Elsa Lunghini), qui n’est autre que la scénographe du sculpteur.

Meurtres à Lille : un joli casting et quelques surprises au programme

Meurtres à Lille de Laurence Katrian image téléfilm Meurtres à...
Elsa Lunghini, Loup-Denis Elion et Annelise Hesme dans le téléfilm « Meutres à Lille » © Bernard BARBEREAU / FTV

Comme le nom de cette fiction l’indique, le tournage de Meurtres à Lille a eu lieu dans la région des Hauts-de-France, dans les villes de Lille et de Roubaix. Le téléfilm s’ouvre d’ailleurs sur le magnifique musée La Piscine de Roubaix où est « livré » le cadavre d’un sculpteur, dont le meurtre rappelle une vieille légende liée à l’histoire lilloise, celle de Lydéric et Phinaert.

Côté distribution, la comédienne Annelise Hesme troque pour cette nouvelle intrigue de la collection Meurtres à….. son habituelle tenue d’infirmière de la série Nina pour celui d’une commandante de police peu ravie d’avoir été envoyée sur cette affaire et qui devra composer avec un collègue local, un capitaine de police interprété par Loup-Denis Elion (Scènes de ménages, Pour Sarah), mécontent de n’avoir pas été mis aux commandes de l’affaire.

A leurs côtés, nous noterons les présences des acteur.rice.s :

  • Elsa Lunghini en scénographe et ancienne meilleure copine du personnage d’Annelise Hesme,
  • Adèle Choubard (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie, Stalk) en lieutenant de police super efficace,
  • Eva Darlan (Le château des Oliviers, Fais pas ci, fais pas ça) en femme de la victime,
  • Axel Auriant (Jamais contente, Skam France) en fils du personnage d’Elsa Lunghini,
  • Christian Van Tomme (Plus Belle La Vie, Commissaire Magellan) en sculpteur assassiné,
  • la jeune Milena Sansonetti en substitute du procureur.

Au programme de ce Meurtres à… inédit : des meurtres, une légende locale de vengeance, des retrouvailles entre amies d’enfance, des terribles secrets… mais aussi des clins d’œil aux spécialités locales et une jolie balade nocturne dans les rues de Lille.

Notre avis ?

Réalisé par Laurence Katrian, écrit par Isabel Sebastian, mis en musique par François Staal, le téléfilm Meurtres à Lille fait dans le polar classique du samedi soir mais offre tout de même un joli casting et réserve même quelques surprises.

En savoir plus :

  • Meurtres à Lille a été diffusé sur France 3 le samedi 28 septembre 2019 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.