Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
mongeville-commissaire-mageville-episode-crossover-image-2
© Bernard FAU/ JLA Productions/ FTV

[CRITIQUE] “Magellan et Mongeville” : Un épisode spécial crossover sur France 3

Dernière mise à jour : juin 22nd, 2019 at 01:36 am

Ce samedi 19 novembre 2016, France 3 propose un épisode crossover, intitulé Magellan et Mongeville, avec les séries policières Commissaire Magellan et Mongeville. Notre avis sur cet épisode très spécial.

Synopsis :

En pleine nuit, deux jeunes femmes sont percutées au bord d’une route par un chauffard : Sabine (Philippine Martinot) est tuée sur le coup, mais Laurène (Clémence Bretécher) a survécu. Cette dernière explique aux enquêteurs que le conducteur a pris la fuite après l’accident. Les soupçons du commissaire Simon Magellan (Jacques Spiesser) se portent très vite sur Cédric (Étienne Durot), un apprenti garagiste plusieurs fois condamné pour vols de voiture et délits routiers. Cédric a l’habitude d’emprunter les voitures de certains clients pour des virées nocturnes. Toutes les preuves pèsent donc contre lui. Le jeune homme fait alors appel à l’ancien juge d’instruction, Antoine Mongeville (Francis Perrin)…

Un crossover késako ?

 

Un crossover n’est pas un modèle particulier de véhicule automobile mais c’est une fiction qui regroupe des personnages de productions différentes. Le principe est surtout utilisé aux États-Unis. On le retrouve au cinéma : Iron Man, Deadpool, Hulk, Captain America que l’on retrouve dans la franchise Avengers, par exemple. Mais également à la télévision avec des crossovers entre les séries Buffy contre les vampires et Angel, New York, police judiciaire et Homicide, Supergirl et Flash

Pour cet épisode très spécial diffusé ce samedi soir sur France 3, les productions JLA Productions et Son et Lumière se sont associés. Et ils ont imaginé une histoire commune pour leurs deux séries policières à succès respectives : Commissaire Magellan et Mongeville.

D’un côté, la série Commissaire Magellan a été créée en 2009 par Laurent Mondy. Elle raconte les enquêtes du commissaire Simon Magellan (Jacques Spiesser). Celles-ci se passent dans la ville fictive de Saignac, située dans le nord de la France. Le commissaire fait toujours équipe avec un ou une adjoint(e) mais ce n’est pas toujours la même personne.

De l’autre, la série Mongeville a été créée en 2013 par Jacques Santamaria. Elle met en scène dans la région de Bordeaux Antoine Mongeville (Francis Perrin), un ancien juge d’instruction. Celui-ci fait équipe avec Valentine Duteil (Gaëlle Bona), une jeune flic de la police judiciaire.

Les retrouvailles

 

L’épisode spécial crossover Magellan et Mongeville débute comme un habituel épisode de la série Commissaire Magellan. Une jeune femme est tuée par un chauffard. Le commissaire Magellan mène l’enquête pour retrouver le coupable de cet accident… ou meurtre. L’astuce du couple de scénaristes Céline et Martin Guyot — qui ont avait déjà écrit des épisodes pour les deux séries — est d’introduire un suspect, le jeune Cédric, qui va faire le lien avec Antoine Mongeville.

En effet, ce dernier l’a jugé plusieurs fois et le connaît très bien. Et pour apporter un peu de piment à ses retrouvailles, les scénaristes ont imaginé un passé entre Magellan et Mongeville. Ainsi quand l’ancien juge débarque avec Valentine dans le commissariat pour l’aider sur son enquête, le commissaire est très loin d’être ravi.

Car dans la petite histoire imaginée par les auteurs, Simon Magellan et Antoine Mongeville ont fréquenté ensemble les bancs de la faculté de Droit. Puis ils ne vont refuser de se revoir pendant plus de quarante ans. Heureusement que dans et épisode, leurs souvenirs communs de joyeux garnements et leur complicité évidente vont peu à peu leur permettre de régler leur vieux contentieux… avec l’aide amusée de Valentine.

Ainsi, tout au long de l’épisode, Magellan et Mongeville vont se charrier et mener l’enquête comme deux vieux complices. A tel point que Valentine va tenter tant bien que mal de suivre leurs hypothèses échafaudées au fil de l’enquête car ils vont très souvent se comprendre à demi-mot.

Notre avis sur le crossover
Magellan et Mongeville

 

Les séries policières Commissaire Magellan et Mongeville sont des séries plutôt pépères du service public. Et pour cet épisode si particulier, la rencontre des deux personnages est bien amenée par les auteurs. Le choix d’avoir ajouté la présence de Valentine donne un trio certes classique mais qui fonctionne. De même, l’enquête de cet épisode est plutôt bien menée avec son lot de rebondissements et de suspects.

Ainsi, si cette expérience inhabituelle pour la télévision française qui a attiré notre curiosité, le résultat final se révèle plutôt sympathique. La dernière image de la série où Magellan et Mongeville se disent “A bientôt” avec le sourire donne d’ailleurs envie de voir cette expérience se renouveler, non ?

Y aura-t-il un crossover Magellan et Mongeville dans la région de Bordeaux ?

 

En savoir plus :

  • L’épisode crossover Mongeville et Commissaire Magellan est diffusé sur France 3 le samedi 19 novembre 2016 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. L’association de deux merveilleux comédiens dans un même voyage ne permet pas de faire exploser leurs propres personnalités brillantes dans cette unique intrigue.
    Leurs séries personnelles sont plus riches et laissent aussi la part plus prononcée à leur entourage.
    un peu dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.