Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Le vallon image série télé
Chloé CHAUDOYE, Émilie GAVOIS-KAHN et Arthur DUPONT dans la série "Les Petits Meurtres d’Agatha Christie" © Rémy GRANDROQUES

Critique / « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » épisode « Le vallon » avec Arthur Dupont, Emilie Gavois-Kahn et Chloé Chaudoye

Nouvel épisode de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, avec Arthur Dupont, Émilie Gavois-Kahn et Chloé Chaudoye, le vendredi 10 décembre sur France 2. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Le vallon.

Synopsis :

Gréco (Émilie Gavois-Kahn) et Max (Arthur Dupont) enquêtent dans une clinique de chirurgie esthétique où se fait opérer la jet-set du monde entier, dans le plus grand secret. En effet, un jeune chirurgien (Thomas Debaene) a été assassiné, puis c’est au tour du grand patron de cette clinique (Pierre Cassignard)…

Le vallon : Les Petits Meurtres d’Agatha Christie saison 3 épisode 3

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Le vallon image série télé
Émilie GAVOIS-KAHN, Benoît MORET et Arthur DUPONT dans la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » © Rémy GRANDROQUES

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Lens, Lille, Villeneuve d’Ascq), un scénario de Flore Kosinetz, Hélène Lombard et Gabor Rassov — d’après un roman éponyme d’Agatha Christie publié aux Éditions du Masque —, une image de Jean-François Hensgens, des décors de Moundji Couture, des costumes de Céline Guignard, un montage de Bertrand Nail, une musique originale de Stéphane Moucha et une réalisation d’Alexandre Coffre, La vallon est donc le troisième épisode de la troisième saison de la série policière Les Petits Meurtres d’Agathe Christie.

Après deux premiers épisodes (La nuit qui ne finit pas et La chambre noire), qui ont rencontré un franc succès (6 millions de téléspectateurs sur France 2) malgré des retours négatifs de plusieurs de nos lecteur.rice.s, la commissaire Annie Gréco (Émilie Gavois-Kahn), l’inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont), la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye) et le médecin légiste Jacques Blum (Benoît Moret) sont donc de retour pour une nouvelle enquête dans l’univers de la chirurgie esthétique.

Parallèlement à cette nouvelle affaire, qui ne va pas tarder à mettre mal à l’aise Rose quand celle-ci découvrira la possible implication de sa mère, incarnée par Christèle Tual (vue dans le feuilleton Un si grand soleil), Max kidnappe un dealer de haschich, campé par Estéban, pour empêcher sa femme, jouée par Maryne Bertieaux (vue dans les séries Les Témoins et Baron noir), de le quitter, pendant que le timide légiste Blum tente de faire des premiers pas maladroits avec la commissaire Gréco dont il est éperdument amoureux.

Notre avis ?

Privilégiant une nouvelle fois davantage la comédie au policier, l’épisode Le vallon propose des personnages secondaires toujours aussi drôles — avec en tête Estéban, Benoît Moret et Quentin Baillot dans le rôle du commissaire divisionnaire angoissé — mais une enquête par contre un peu plus bâclée.

Cet épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie permet en outre de mieux dessiner le personnage d’Arthur Dupont tandis que ceux d’Émilie Gavois-Kahn et Chloé Chaudoye (vue dans le long métrage Marie et les naufragés) tardent encore un peu à nous séduire.

En savoir plus :

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Le vallon est diffusé sur France 2 le vendredi 10 décembre 2021 à 21h05
  • La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

7 Commentaires

  1. J’ai adoré les acteurs précédents… j’avoue que j’ai zappé au bout de 10 minutes… aucun plaisir et des acteurs mauvais mais vraiment et pas du tout attachants …dommage .

    • J’avoue que moi aussi,je n’ai pas trop accroché.

      Autant,je suis tombé tout de suite sous le charme,l’été dernier en découvrant sur le tard les rediffusions des épisodes avec Samuel Labarthe (saison 1) et Antoine Duléry/Marius Colucci (saison 2) Mais là,je me suis un peu forcé à regarder.

      Je suis toutefois tombé sous le charme de la ravissante Chloé Chaudoye et de ses sublimes et très sexy bottes en cuir…

  2. Tout à fait d’accord avec Berthou. Les personnages sont caricaturaux et peu attachants, quant à la soi disant intrigue. .. Aucun rapport avec l ‘élégance et l’humour de la série précédente. Je suis vraiment déçue

  3. Qu’est ce qu’on va regretter les deux séries précédentes qui nous avaient habitué à découvrir bien des lieux ignorés du Nord Pas de Calais !
    Ennuyeux – Théatre filmé bon marché – Seul plaisir les véhicules d’époque –

  4. Désolé je n’accroche pas, A Dupont est quasiment hystérique et les dialogues sont insipides ; j’ai abandonné au bout de 20 minutes.
    P. M.

  5. Nul nul nul
    Tout y est exagéré
    J’ai été jeune fille dans les années 70 et ça n’avait rien à voir avec bec ça !!
    Cette saison est ratée
    Dommage la 2 était tellement bien

  6. Francine Rembry

    Je ne sais pas comment j’ai réussi à regarder jusqu’au bout. La nouvelle série des « Petits meurtres » m’a déçue où est passé la classe des autres séries avec des acteurs surprenants ? Ceux de la nouvelle série, sont vulgaires, n’ont pas de personnalité, sont ennuyeux. Je préfère regarder les anciennes séries là je ne m’en lasse pas !!!! Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.