Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Fantômes d'Ismaël photo film
Marion Cotillard, Mathieu Amalric dans le film "Les Fantômes d'Ismaël" © Jean-Claude Lother

“Les Fantômes d’Ismaël” ce soir sur ARTE avec Mathieu Almaric, Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Les Fantômes d’Ismaël (2017) d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Almaric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Louis Garrel, Alba Rohrwacher, László Szabó et Hippolyte Girardot à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé à partir du mercredi 15 février.

Les Fantômes d’Ismaël à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Ismaël, réalisateur en proie aux insomnies, partage sa vie avec Sylvia, une douce astrophysicienne rencontrée deux ans plus tôt. Alors qu’il peaufine, sur la côte atlantique, le scénario d’un long métrage retraçant la vie de son frère diplomate, Carlotta, son épouse évaporée depuis deux décennies, qu’il a fini par déclarer morte, apparaît sur la plage.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Fantômes d’Ismaël écrite lors de sa projection en ouverture du Festival de Cannes en 2017 :

Arnaud Desplechin est dans un exercice de style. Il ouvre notamment son film avec la voix off de Mathieu Amalric qui lance l’histoire. Puis, plus tard, il fait appel à ses deux actrices, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, pour un long monologue avec le spectateur.

C’est original. Pourtant, cette mise en scène ne fait pas oublier les défauts d’un film trop bavard et avec des faiblesses dans les dialogues.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le  11e long métrage d’Arnaud Desplechin et le 7e avec le comédien Mathieu Amalric.
  • Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur est revenu sur la genèse du film : “Je décrivais ainsi mon projet à un ami : ‘il me semble avoir inventé une pile d’assiettes de fiction, que je fracasse contre l’écran. Quand les assiettes sont toute cassées, eh bien, le film s’achève’.
    Potlatch, débauche de fictions… Mais pourquoi ai-je eu besoin de fracasser ainsi tous ces fragments d’histoires ? C’est que trois femmes sont nées de ces éclats. Une femme aimée, le souvenir d’une femme disparue, et une amie-lutin. Ces fictions sont dépensées pour elles”.
  • Ce long métrage a fait l’ouverture, hors compétition, du Festival de Cannes en 2017.
  • Le tournage a eu lieu au Maroc, à Paris, à Prague, à Roubaix et sur l’Ile de Noirmoutier.
  • La musique originale a été composée par Grégoire Hetzel.

En savoir plus :

  • Les Fantômes d’Ismaël est diffusé sur ARTE le mercredi 15 février 2023 à 20h55, puis le jeudi 2 mars 2023 à 13h35
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.