enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les aventures du jeune Voltaire d'Alain Tasma et Georges-Marc Benamou image série télé
© Jo Voets

Critique / « Les aventures du jeune Voltaire » (2020) avec Thomas Solivérès

Dernière mise à jour : février 12th, 2021 at 11:16

France 2 diffuse à partir du lundi 8 février 2021 la mini-série Les aventures du jeune Voltaire d’Alain Tasma et Georges-Marc Benamou avec Thomas Solivérès dans le rôle-tire. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Comment Voltaire est éduqué chez les Jésuites, comment il en sort, fréquente les libertins, et devient la honte de son père (Éric Caravaca).
Comment il séduit la jeune et peu farouche Olympe (Alizée Gaie), à la grande fureur de sa mère, la journaliste-pamphlétaire Dunoyer (Stéphane Bissot), et de l’ambassadeur de France (Philippe Résimont) à La Haye.
Comment Voltaire se voit refuser la première mouture d’Œdipe par la troupe de la Comédie-Française, et comment il est fêté par la duchesse du Maine (Maud Wyler) à la cour du château de Sceaux.
Et enfin ce qu’il advient de Voltaire, qui choisit le mauvais camp, à la mort de Louis XIV.

Les aventures du jeune Voltaire : une série historique sur l’un des plus célèbres philosophes des Lumières

Les aventures du jeune Voltaire d'Alain Tasma et Georges-Marc Benamou image série télé
© Jo Voets

Avec un tournage en région Hauts-de-France (Château de Chantilly) et en Belgique (Château de Belœil, Château de Haltinne, Château de Heks, Château de Modave, Musée d’Ansembourg, Palais d’Egmont…), un scénario d’Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman, une image de Glynn Speeckaert, des décors de Denis Mercier, des costumes de Florence Clamond, un montage de Philippe Bourgueil et Damien Keyeux, une musique de Florent Marchet, une réalisation d’Alain Tasma, Les aventures du jeune Voltaire est une série historique de 4 épisodes de 52 minutes sur le célèbre écrivain et le philosophe des Lumières Voltaire.

S’ouvrant sur un Voltaire mourant incarné par Bernard Le Coq, la série raconte ensuite la jeunesse du philosophe, de sa naissance le 21 novembre 1694 à Paris à un énième exil forcé. Interprété dans la série d’abord enfant par Basile Grunberger (vu dans le long métrage Nos batailles) et Igor Van Dessel (vu dans la série Ennemi public et le long métrage Trois jours et une vie) puis jeune adulte par Thomas Solivérès, le philosophe se montre tour à tour talentueux et fougueux mais aussi malheureux en amour et brimé par sa condition sociale.

Un portrait de jeunesse intéressant du pourfendeur des injustices et de l’intolérance

Les aventures du jeune Voltaire d'Alain Tasma et Georges-Marc Benamou image série télé
© Jo Voets

Côté distribution, Thomas Solivérès est entouré dans Les aventures du jeune Voltaire par les comédie.ne.s :

Notre avis ?

Les aventures du jeune Voltaire brosse le portrait intéressant et peu connu du philosophe d’avant Zadig (1747) ou Candide ou l’Optimisme (1759) et qui d’artiste ambitieux et fougueux se muera peu à peu en pourfendeur des injustices et de l’intolérance.

En savoir plus :

  • Les aventures du jeune Voltaire est diffusé sur France 2 les lundis 8 et 15 février 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.