Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Voyage d'Arlo Affiche
Affiche du film d'animation "Le Voyage d'Arlo"

Critique / “Le Voyage d’Arlo” (2015) : “Jurassic” fail

Dernière mise à jour : février 21st, 2023 at 11:53 pm

Le froid hivernal qui commence à souffler dans nos contrées nous rappelle que Noël et sa magie approchent à grands pas. Si la période est synonyme de vacances et de cadeaux à gogo, elle est aussi un moment stratégique pour The Walt Disney Company avec la sortie de son traditionnel dessin animé de fin d’année. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Le Voyage d’Arlo (The Good Dinosaur) de Peter Sohn.

Synopsis :

Et si la météorite qui aurait du annihiler l’espèce des dinosaures ne s’était jamais écrasé sur Terre, que se serait-il passé ? Humains et dinosaures auraient été contemporains ! C’est dans ce contexte original que va naître une amitié sincère entre Arlo, un jeune diplodocus, et Spot, un petit humain…

Le Voyage d’Arlo : un Pixar décevant…

Le Voyage d'Arlo photo
“Le Voyage d’Arlo” © 2015 Disney•Pixar

L’année dernière, le studio aux grandes oreilles avait réussi à créer la surprise avec une relecture punchy d’un comic book anonyme, Les Nouveaux Héros (2014). Cette année, Disney s’efface un peu pour laisser place à ses collègues de Pixar afin de nous offrir Le Voyage d’Arlo, une fable uchronique narrant les aventures d’un jeune diplodocus et d’un petit garçon.

Après les succès critique et commercial du récent Vice-Versa, c’est peu dire que l’on attendait le nouvel opus estampillé Pixar. Malheureusement la déception est à la hauteur de l’attente. Malgré un sujet en or massif, permettant d’explorer le passage à l’âge adulte par le spectre d’un sujet inédit, Pixar livre une histoire inintéressante et aux thématiques vues et revues.

Ainsi Le Voyage d’Arlo s’efforce de raconter un énième voyage initiatique sans réel enjeu, avec pour protagonistes des personnages caricaturaux et moralisateurs.

Pire, à plusieurs reprises le scénario se vautre dans la facilité en recyclant des scènes entières de précédents dessins animés (du Roi Lion à L’Age de glace, en passant par Dinosaures), renforçant ainsi le sentiment d’être spectateur d’une œuvre peu inspirée.

Malgré les précédentes remarques et la simplicité de l’histoire, le film saura néanmoins être apprécié des tout-petits qui passeront à coup sûr un joli moment à défaut de voir un grand dessin animé.

… mais à la technique éblouissante !

Autre ombre au tableau dans Le Voyage d’Arlo, le design des personnages. D’emblée, le style rond et simpliste qu’arborent les différents personnages donne l’impression que les recherches préliminaires se sont inspirés de dessins d’enfants.

Ce parti pris n’est pas une fatalité en soi mais pour un sujet aussi sophistiqué que celui d’une uchronie préhistorique, le choix peut surprendre et exclure un public adulte pourtant friand des productions Pixar.

Mais si les choix artistiques peuvent être remis en cause, les moyens techniques recréant une nature à la fois sauvage et poétique sont bluffants. Le niveau de réalisme des images de synthèse atteint des sommets de perfection en terme de textures, de couleurs et de mouvements.

Notre avis ?

Décevant à tous les niveaux malgré des images de synthèse révolutionnaires, Le Voyage d’Arlo est sans conteste l’un des Pixar les plus faibles en terme d’écriture et de direction artistique.

Cependant si les adultes se lasseront assez vite devant ce long métrage, les enfants ne devraient pas bouder leur plaisir.

En savoir plus :

Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.