Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Roman de Jim d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu affiche comédie dramatique
Affiche du film "Le Roman de Jim"

Critique / “Le Roman de Jim” (2024) d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Le Roman de Jim  d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu traite la question de la parentalité avec Karim Leklou et Laetitia Dosch, qui forment un couple uni et désuni dans cette aventure humaine. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Aymeric (Karim Leklou) retrouve Florence (Laetitia Dosch), une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude, dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim naît, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe (Bertrand Belin), le père naturel de Jim (Eol Personne), débarque…

Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Le Roman de Jim : d’après le livre de Pierric Bailly

Le Roman de Jim d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu image comédie dramatique
Karim Leklou, Eol Personne dans le film “Le Roman de Jim” © Pyramide Distribution

Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierric Bailly, publié aux éditions P.O.L. en 2021. A travers Karim Leklou, Laetitia Dosch, Noée Abita, Sara Giraudeau et le chanteur Bertrand Belin, le film met en images des retrouvailles au hasard d’une soirée et des responsabilités paternelles qui marqueront à vie.

Sous les traits de Karim Leklou, Aymeric devient parrain officiel et père de substitution au quotidien d’un jeune enfant, Jim (Eol Personne), pendant les sept ans d’un amour qu’il partage avec le personnage de Laetitia Dosch, avant d’être évincé, manipulé et douloureusement frustré. Deux rencontres et deux femmes indépendantes, incarnées par Laetitia Dosch et Sara Giraudeau, vont alors lui apprendre, au fil des années, à se construire dans le respect des libertés, à rebours de l’égoïsme cruel et de la lâcheté de normes sociétales et familiales.

Notre avis ?

Le Roman de Jim conte un parcours difficile et subtil d’attachement et de perte. Les sommets apaisants du Haut-Jura y libère une bienveillance masculine trop rarement traitée et que les talents conjugués des frères Larrieu et de leur subtil acteur, Karim Leklou, sauvent de toute banalité mélodramatique au profit d’une profonde humanité.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/08/2024
  • Distribution France : Pyramide Distribution
  • Durée : 1h41
  • Distinctions : Sélection Cannes Première du Festival de Cannes 2024 ; Prix Ecoprod 2024
francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.