enfr
Denis Podalydès
© Les Films du Poisson

« Le passe-muraille » sur ARTE : un conte drôle et merveilleux

À la télévision ce soir et en replay/streaming sur ARTE : Le passe-muraille (2016) de Dante Desarthe avec Denis Podalydès, Marie Dompnier, Scali Delpeyrat, Élisabeth Mazev, Christophe Vandevelde, Cyril Gueï, Claude Perron et Jacques Bonnaffé à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie fantastique rediffusée le vendredi 9 avril 2021.

Résumé :

Divorcé depuis douze ans, Émile Dutilleul, 46 ans, comptable dans une compagnie d’assurances, a le cheveu rare, pas d’amis, et une vie réglée comme du papier à musique. Celle qu’il joue au piano à ses heures perdues dans son petit appartement, au cœur d’un Montmartre envahi par les touristes. Chaque mois, il rend visite à sa mère.

Mais quand la solaire Ariane, une nouvelle stagiaire, fait son apparition au bureau, Émile reprend goût à la vie. Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire : il peut traverser les murs…

Le passe-muraille à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la fiction unitaire Le passe-muraille écrite lors d’une précédente diffusion sur ARTE :

Prix de la meilleure interprétation masculine pour Denis Podalydès et Prix de la meilleure photographie pour le directeur de la photographie Dominique Colin au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2016, Le passe-muraille de Dante Desarthe est un joli conte merveilleux et drôle à ne pas rater.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation télévisuelle de la célèbre nouvelle éponyme de Marcel Aymé publiée en 1941 : « Je suis fidèle à l’esprit de la nouvelle plus qu’à la nouvelle elle-même, nous a d’ailleurs confié l’auteur-réalisateur Dante Desarthe lors d’une interview au Festival de Luchon. Il y a plein de choses à adapter de la nouvelle qui ne sont plus possibles aujourd’hui, dans un monde moderne ».
  • Différents trucages et effets spéciaux ont été conçus pour les passages du personnage principal à travers les murs : « A chaque plan truqué, il y avait un parti pris différent, nous a ainsi expliqué Dante Desarthe. C’était artisanal et passionnant ».

En savoir plus :

  • Le passe-muraille est diffusé sur ARTE le vendredi 9 avril 2021 à 20h55. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
  • Le passe-muraille a été diffusé sur ARTE le vendredi 29 novembre 2019 à 20h55, puis les dimanche 1er décembre 2019 à 09h25 et vendredi 17 décembre 2019 à 13h40
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

2 Commentaires

  1. Dans le film « passe muraille « , quel morceau musical est joué au piano par Émile Dutilleul ( Denis Podalydès ) ?

  2. satie gnossienne 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.