Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interviews / “Le Marchand de sable” (2022) de Steve Achiepo avec Moussa Mansaly

Avec Moussa Mansaly dans le rôle-titre, Le Marchand de sable de Steve Achiepo est un premier long métrage très fort, mais pas que… L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview du réalisateur et du comédien.

Synopsis :

Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.

Le Marchand de sable : un premier film très fort

En prenant à bras le corps un sujet très peu cinégénique et rarement évoqué frontalement au cinéma, Steve Achiepo n’a certainement pas, pour son premier long, choisi la facilité.

Néanmoins il réussit pourtant avec Le Marchand de sable à nous toucher par l’histoire de Djo (Moussa Mansaly, formidable), un ex-taulard vivant modestement chez sa mère avec sa fille, qui en aidant une lointaine cousine à se loger, finit par basculer et devenir marchand de sommeil.

Il faut dire que malgré une exposition un peu académique et un ancrage historico-politique sûrement très personnel, le réalisateur parvient à donner une envergure universelle à son sujet, tout en posant les questions qui dérangent ,et surtout en montrant la complexité de cette pratique abjecte.

En évitant de s’enfermer dans son sujet, il balaie la facilité qui aurait consisté à s’appuyer sur un manichéisme facile et offre à la fois de beaux moments de cinéma (souvent portés par Ophélie Bau) et des scènes très fortes (celle de la cave notamment).

Notons que le film bénéficie du soutient de la Fondation Abbé Pierre qui lutte depuis près de 60 ans contre le logement indigne.

Notre avis ?

Parfois maladroit et sans doute quelque peu naïf, le film Le Marchand de sable se suit comme un polar humaniste, porté par une réalisation très cinéphile.

Saluons la formation de comédien du néo-réalisateur Steve Achiepo qui fait de lui un formidable directeur d’acteur. Vivement sa prochaine réalisation car visiblement, le garçon à des choses à dire sur notre société…

Interviews vidéo du réalisateur Steve Achiepo et du comédien Moussa Mansaly

Bulles de Culture a rencontré, il y a quelques jours à Paris, le réalisateur Steve Achiepo et l’acteur Moussa Mansaly, à qui il a confié l’un des rôles principaux de son premier long, afin d’évoquer avec eux Le Marchand de sable.

Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Le Marchand de sable
    Réalisation : Steve Achiepo
    Casting : Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau, Benoît Magimel
  • Date de sortie France : 15/02/2023
  • Distribution France : The Jokers
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.