enfr
© Shayne Laverdière – Sons of Manual

« Juste La Fin Du Monde » sur ARTE : la solitude du repas de famille

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Juste La Fin Du Monde (2016) de Xavier Dolan avec Nathalie Baye, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame primé au Festival de Cannes et aux César et diffusé à partir du mercredi 23 juin.

Synopsis :

Atteint du sida, Louis, 34 ans, vient retrouver la famille qu’il a fuie douze ans plus tôt pour lui annoncer sa mort prochaine.

Dramaturge à la notoriété naissante, il vit dans la grande ville, à quelques heures à peine d’avion, mais sur une planète aussi éloignée que possible de cette tribu de province qui carbure à la crise de nerfs permanente : sa mère Martine, son frère aîné Antoine, sa petite sœur Suzanne, qu’il connaît à peine, et sa belle-sœur Catherine, qu’il ne connaît pas du tout.

Juste La Fin Du Monde à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Juste La Fin Du Monde écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Comme au théâtre, Juste La Fin Du Monde respecte l’unité de lieu , puisque la maison familiale tiendra lieu de décor à ce quasi huis clos. Unité de temps également, puisque l’intrigue se jouera le temps d’un dimanche après-midi. Dès les retrouvailles, le ton est donné : gêne, exaspération mutuelle et amours contrariées sont au menu d’un repas de famille autant attendu que redouté. On entend André Gide et son célèbre « Famille, je vous hais ! » au détour de chaque scène.

(…) Moins exubérant et rassembleur que Mommy (2014), le film ravira les fans de Xavier Dolan et laissera les autres plus sceptiques. Mais tous s’accorderont pour éviter d’aller manger en famille juste après la séance !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Juste La Fin Du Monde est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce en 1990.
  • La musique a été composée par Gabriel Yared.
  • Le film de Xavier Dolan a reçu de nombreuses récompenses dont 2 prix au Festival de Cannes en 2016 (Grand prix et Prix du jury œcuménique), 3 César en 2017 (Meilleurs réalisateur et montage pour Xavier Dolan, Meilleur acteur pour Gaspard Ulliel) et 6 Prix Écrans canadiens en 2017 (Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation pour Xavier Dolan, Meilleures images pour André Turpin, Meilleurs maquillages pour Maïna Militza et Denis Vidal, Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Vincent Cassel).

En savoir plus :

  • Juste La Fin Du Monde est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le mercredi 23 juin 2021 à 20h55, puis le lundi 28 juin 2021 à 15h25
  • Juste La Fin Du Monde a été diffusé sur France 2 le dimanche 12 mai 2019 à 21h ; sur OCS City à partir du mercredi 18 novembre 2020 à 20h40.
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.