enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jusqu'à la garde film
Léa Drucker et Denis Ménochet dans le film "Jusqu'à la garde" © Haut et Court

« Jusqu’à la garde » ce soir sur France 2 avec Léa Drucker et Denis Ménochet

À la télévision ce soir sur France 2 et en streaming/replay : Jusqu’à la garde (2017) de Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria, Mathilde Auneveux et Mathieu Saïkaly à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame quintuplement récompensé aux César et diffusé le mercredi 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Jusqu’à la garde à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 2 : infos et avis

Résumé :

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Jusqu’à la garde écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

A l’instar de son titre aux sens multiples, Jusqu’à la garde met en avant les différentes facettes du comédien Denis Ménochet. Celui-ci réussit à se mettre dans la peau d’une personnalité complexe, confrontée à un lourd passé qui nous restera inconnu.

Évidemment, l’attrait du film résulte dans la connexion singulière entre le très jeune Thomas Gioria et la comédienne Léa Drucker. Le premier fait un travail saisissant autour de ce sujet pas facile à aborder pour un jeune acteur.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est la suite d’Avant que de tout perdre (2012), un court-métrage de Xavier Legrand avec déjà Léa Drucker, Denis Ménochet et Mathilde Auneveux au casting. Ce court avait reçu de nombreuses récompenses : 1 César en 2014 (Meilleur court-métrage), 4 prix Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand en 2013 (Grand prix, Prix du public, Prix de la presse Télérama et Prix de la jeunesse) et 1 prix au Festival Premiers Plans d’Angers en 2013 (Prix du public)…
  • Jusqu’à la garde est le premier long métrage de Xavier Legrand.
  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur a confié ses sources d’inspiration pour le film : « Trois films m’ont guidé dans l’écriture : Kramer contre Kramer, La Nuit du Chasseur et Shining. Je les ai oubliés ensuite, au moment du tournage, mais ils m’ont aidé à réfléchir aux thèmes que je voulais traiter, et à trouver les humeurs et les ambiances que mes personnages traversent.
    Kramer contre Kramer est un film sur le droit parental qui m’a beaucoup marqué.
    (…)
    La Nuit du Chasseur montre comment l’on peut se montrer sans concession avec les enfants pour arriver à ses fins.
    Shining m’a inspiré pour la dernière partie de mon film, la folie, l’enferment, la terreur ».
  • Comme le court, le long métrage a aussi reçu de nombreux prix dont : 5 César en 2019 (Meilleur film, Meilleure actrice pour Léa Drucker, Meilleur scénario original pour Xavier Legrand, Meilleur montage pour Yorgos Lamprinos, César des lycéens), 2 prix à la Mostra de Venise en 2017 (Lion d’argent du Meilleur réalisateur et Lion du futur « Luigi De Laurentiis » du Meilleur premier film) et 1 Prix Louis-Delluc en 2018 (Meilleur premier film), 1 prix au Festival Premiers Plans d’Angers en 2018 (Prix du public).

En savoir plus :

  • Jusqu’à la garde est diffusé sur France 2 le mercredi 24 novembre 2021 à 21h10
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
  • Dans le cadre d’une soirée évènement contre la violence faite aux femmes, le film est suivi à 22h45 du documentaire Amour à mort (2020) d’Eric Guéret dans le cadre de la case Infrarouge
  • Documentaire déconseillé aux moins de 10 ans
  • Le film et le documentaire sont également proposés en streaming et en replay sur France.tv
  • A l’initiative de l’ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu les 25 novembre
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.