Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Je playback" : Laurence Bibot lance une tournée autour de ses performances sur Instagram 1 image
Affiche du spectacle "Je playback"

Critique / “Je playback” : Laurence Bibot lance une tournée autour de ses performances sur Instagram

Laurence Bibot n’est pas que la maman de Roméo Elvis et Angèle. Elle est aussi une comédienne de talent d’origine bruxelloise, qui s’amuse aujourd’hui sur son compte Instagram, en faisant du playback. Elle en a fait un spectacle et Bulles de Culture y a assisté. Nos avis et critique sur Je playback.

Synopsis :

Ce ne sera pas un one-woman-show, ce ne sera pas un documentaire ; ce sera un spectacle-playback, une forme audacieuse que Laurence Bibot a envie de partager avec le public, en toute confidentialité.

Laurence Bibot, Je playback : que peut-on y voir ?

Laurence Bibot - Je playback image spectacle humour
Laurence Bibot dans le spectacle “Je playback” © Laurence Bibot

Mère donc des artistes Roméo Elvis et Angèle, Laurence Bibot s’illustre dans de nombreuses pièces à succès, qui ont souvent fait salle comble à Bruxelles, notamment au Théâtre de la Toison d’Or.

France Inter l’a même repérée et lui demande régulièrement des chroniques.

Aujourd’hui, dans le prolongement de son compte Instagram, installé sur son téléphone par, justement, sa célèbre fille, Laurence Bibot fait revivre sur scène tout une époque.

Grâce aux archives télé de Sonuma (l’équivalent de l’INA en Belgique), l’artiste se réinvente via l’exhumation de vidéos passées à la télé, à une époque où on pouvait notamment dire des horreurs telles que “Il faudra attendre 300 ans avant qu’un Noir accède à un poste important, car c’est bête tout simplement !” ou “Je ne vois pas pourquoi les homosexuels pourraient adopter alors que moi non”.

L’artiste s’en délecte et les “playback” avec perruque, vêtements et lumière adaptés.

“Femmes, je vous aime !”

Laurence Bibot - Je playback image spectacle humour
Laurence Bibot dans le spectacle “Je playback” © Laurence Bibot

Cette phrase, Laurence Bibot l’incarne comme personne sur scène, avec son Je playback où défile :

  • une shampouineuse,
  • une ménagère de plus de 50 ans qui parle de contraception avec sa fille,
  • une directrice d’école,
  • une nymphette qui parle stimulation anale,
  • les chanteuses Barbara, Juliette Gréco et Sœur Sourire,
  • ou encore l’écrivaine Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité de l’inventivité… Mais vous verrez par vous-même.

Car Laurence Bibot ne pouvait pas se contenter de commenter ses vidéos disponibles gratuitement sur Instagram. Malgré un jeu d’acteur saisissant et très précis, le public exigeait une plus-value. Cette dernière réside donc dans son partage des secrets de fabrication de ces vidéos et d’un fil rouge réflexif. Ce dernier met ainsi en évidence le pouvoir de l’image, la sémiologie et interroge :

  • les différences entre télévision belge et française,
  • le genre de parole prise au sérieux,
  • les vieux avant l’heure,
  • etc.

Notre avis ?

Avec les playbacks de son Je playback visibles sur une scène plus grande qu’un écran de smartphone, Laurence Bibot prouve qu’elle peut tout se permettre !

Une tournée qui n’en est qu’à ses débuts

On peut donc dire que Laurence Bibot a eu le nez fin, en axant son journal Instagram de cette façon. Après une exposition intitulée Studio Madame au prestigieux Musée de la photographie de Charleroi (Belgique), voilà que ses vidéos sont aujourd’hui diffusées un peu partout en Belgique. Studio Madame ? Chapeau surtout, madame !

La saison prochaine est en préparation et devrait ajouter quelques dates de tournée supplémentaires, tout du moins en Belgique pour l’instant. La perspective d’une ou deux dates parisiennes se dessine, avec une version sans doute adaptée à la France.

  • 13/04/23 BRUXELLES, Wolubilis
  • 14/04/23 BRUXELLES, Wolubilis (date supplémentaire)
  • 15/04/23 WAVRE, La Sucrerie
  • 19/04/23 HUY, Centre culturel
  • 27/04/23 ARLON, Maison de la Culture
  • 09/05/23 NIVELLES, Waux-Hall
  • 17/05/23 CHARLEROI, Eden

En savoir plus :

Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.