Farang, film d’action musclé aux scènes de combat spectaculaires, est sorti sur les écrans le 28 juin dernier. Pour son nouveau long-métrage, Xavier Gens a été chercher Nassim Lyes, un jeune acteur formé à la boxe thaï. L’acteur est révélé au grand public notamment avec son rôle de Cokeman dans la web-série, En passant pecho, également adaptée en film. Celui qui apparait dernièrement dans Le Dernier Mercenaire donne un élan à sa carrière en apparaissant dans Farang comme un possible successeur à Jean-Claude Damme. Nous avons rencontré le comédien.
Synopsis :
Sam (Nassim Lyes) est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong (Olivier Gourmet), le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Nassim Lyes : « Farang, c’est vraiment le projet de mes rêves que j’attendais depuis si longtemps »
BdC : Comment avez-vous eu connaissance du projet Farang et comment avez-vous approché le réalisateur, Xavier Gens, pour obtenir le rôle ?
Nassim Lyes : J’avais un casting pour la saison 2 de Gangs of London, série sur laquelle travaillait Xavier Gens. Puis, ayant énormément d’amis en commun sur les réseaux sociaux, je lui ai envoyé au culot des vidéos pour lui montrer mon travail. Il m’a répondu que c’était excellent. Xavier m’a indiqué transmettre mes essais au réalisateur/showrunner de la saison 2 car il n’était plus à titre personnel sur le projet. La nouvelle équipe de Gangs of London est revenue vers moi quelques jours plus tard pour me dire qu’elle cherchait une « gueule cassée » et que je n’étais pas vraiment le profil recherché. J’ai alors pris un sacré coup car je voulais vraiment être sur le projet. On a ensuite pris un café avec Xavier Gens où il me parlait de Farang. J’ai eu tout de suite des lumières dans les yeux mais il avait malheureusement déjà un acteur pour interpréter le rôle principal. J’étais tellement déçu. Dix jours plus tard, j’apprends que l’acteur escompté n’était pas disponible. Xavier Gens me propose alors le rôle. J’étais tellement heureux car Farang, c’est vraiment le projet de mes rêves que j’attendais depuis si longtemps.
BdC : Pourquoi ce rôle de vengeur aux techniques de combat aguerries vous a immédiatement parlé ?
Nassim Lyes : Cela fait 15 ans que je pratique la boxe-thaï. J’ai toujours été passionné par ce sport de combat. J’ai également remporté le championnat de France junior en 2006. On regardait énormément les films de Jean-Claude Van Damme avec ma mère. Farang appartient à un genre de cinéma qui m’a toujours fait rêver. Dans le cinéma français, ce film est un ovni et Xavier Gens avait le bagage technique pour en faire quelque chose de très bien.
« Xavier Gens a souhaité humaniser le héros d’action »

BdC : Ces grands films d’action manquent-ils selon vous au cinéma français ?
Nassim Lyes : Le film d’action manque en effet cruellement au cinéma français. On trouve ce genre de film plutôt à Hong Kong ou aux Etats-Unis. Farang ne révolutionne pas les codes du scénario. Il s’agit d’un revenge movie assez classique selon moi. Son originalité se trouve dans les scènes de combat spectaculaires avec un esthétisme bluffant. Xavier Gens a souhaité humaniser le héros d’action. Je n’interprète pas un personnage sans foi, ni loi qui a un cœur de pierre. C’est là la petite touche française !
BdC : On sent effectivement des scènes d’action extrêmement travaillées en regardant le film. Comment vous-êtes-vous préparé à cela ?
Nassim Lyes : Xavier Gens a fait appel à Jude Poyer pour chorégraphier ses scènes de combat. Ce dernier a notamment travaillé sur les films de Jean-Claude Van Damme ou Jackie Chan. J’ai appris les combats comme on apprend les pas d’une danse. C’était millimétré. Xavier Gens a opté pour une méthode de tournage qui s’appelle la pre-viz. Il filmait avec un téléphone ce qu’allait être la séquence. Ensuite, je m’entrainais pendant des heures à apprendre la chorégraphie pour être raccord au millimètre près. Outre la répétition des rôles, j’avais tous les jours des entrainements soutenues pour effectuer les cascades.
BdC : Comment s’est déroulée votre collaboration avec Olivier Gourmet qui interprète le méchant dans le film ?
Nassim Lyes : On voit souvent Olivier Gourmet dans des rôles durs. Il incarne beaucoup de personnages sombres. Il est tout le contraire dans la vie. Il est très jovial, très drôle. Il y a eu un vrai déclic entre nous, d’autant que c’est un énorme travailleur.
BdC : Avec Xavier Gens, ce n’est pas la fin de l’histoire ?
Nassim Lyes : On vient en effet de terminer le tournage de son prochain film entre Alicante et Paris. Il s’agit d’un gros film de genre pour Netflix mêlant réchauffement climatique et requins. Les images sont sublimes. C’était une évidence d’aller sur ce projet avec Xavier Gens encore une fois.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 28/06/2023
- Distribution France : StudioCanal