enfr

♥ Critique / « I Am Greta » (2020) de Nathan Grossman

I Am Greta (Greta en v.o.) de Nathan Grossman sort le mercredi 29 septembre dans les salles de cinéma. C’est un documentaire coup de cœur passionnant consacré à la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres.

D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques.

En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.

I Am Greta : la découverte d’une adolescente qui sort du lot

I Am Greta de Nathan Grossman photo film documentaire cinéma
Greta Thunberg dans le film documentaire « I Am Greta » © 2020 B-Reel Films. All Rights Reserved photo

I Am Greta est certes un documentaire engagé, engageant et mettant en lumière une adolescente qui souhaite agir au plus vite contre le changement climatique.

Cependant, la force de ce film est de nous permettre de découvrir et de mieux connaître cette jeune fille de 15 ans. On la découvre ainsi dans son intimité et le spectateur prend conscience de ses réflexions personnelles, de ce qui l’a mené là où elle est aujourd’hui.

Peut-être, que vous aussi, vous serez agréablement surpris, voire même impressionné, par Greta Thunberg. Cette adolescente dégage en effet une grande force de caractère et une humanité profonde.

I Am Greta casse l’image d’une jeune fille qui serait une simple figure médiatique, surfant sur la vague du sujet très actuel du « changement climatique » et poussée par des parents cherchant la célébrité pour leur fille ou pour eux…

Non ! Ce film montre la réalité de l’engagement de Greta Thunberg et de sa motivation à faire bouger les choses. Elle bouscule ses parents dans leurs habitudes et ces derniers se retrouvent embarqués dans cette aventure afin de soutenir les actions de leur fille. C’est un combat qu’elle a engagé seule…

Quel courage pour une adolescente de 15 ans !

Le documentaire de Nathan Grossman ne cherche pas à mettre en avant seulement les qualités de Greta. Vous découvrirez aussi ses doutes, ses failles, son stress… Et c’est ce qui rend ce documentaire très humain.

Greta est filmée chez elle, dans son quotidien, elle nous parle, on la regarde évoluer. Son autisme n’est d’ailleurs pas mis au premier plan mais bien expliqué : elle ne le vit pas comme un handicap, mais comme une force.
Par rapport à d’autres jeunes de son âge, elle a eu la possibilité de se spécialiser et de devenir très performante dans un domaine précis : le climat.
Elle sort du lot car on prend conscience de sa grande intelligence dans ce domaine, de ses très nombreuses connaissances scientifiques, de ses nombreuses lectures et heures d’étude.

Le syndrome d’Asperger est mis en avant tel un atout, une sensibilité autre, qui la pousse à agir et à avoir d’avantage conscience des catastrophes qui nous attendent.

C’est un message très fort et valorisant pour tous les jeunes touchés par cet autisme.

Sa puissance à l’oral

I Am Greta de Nathan Grossman photo film documentaire cinéma
Greta Thunberg dans le film documentaire « I Am Greta » © 2020 B-Reel Films. All Rights Reserved photo

Dans le documentaire I Am Greta, Greta Thunberg est filmée, on l’a précisé plus haut, dans son quotidien et durant les mois qui ont suivi sa grève devant le Parlement Suédois. Néanmoins, l’accent est mis sur l’oral. Ces discours sont ainsi injectés progressivement dans le film jusqu’à celui de l’ONU à New York, certainement le plus marquant.

Greta impressionne par ses qualités d’oratrice. Aucune erreur, un phrasé clair, des paroles percutantes, une attitude et une posture qui captent l’auditoire. C’est un vrai exemple pour nos jeunes.

A l’heure où l’accent est mis sur l’oral, notamment au baccalauréat avec cette nouvelle épreuve du « Grand Oral », on défit nos lycéens de s’exprimer aussi bien, de gérer leur stress et de construire un argumentaire aussi solide en se basant sur des faits scientifiques.

Rien que pour ce point ce film est à voir et à diffuser auprès de nos étudiants français.

Le fardeau de la jeune génération

I Am Greta de Nathan Grossman photo film documentaire cinéma
Greta Thunberg dans le film documentaire « I Am Greta » © 2020 B-Reel Films. All Rights Reserved photo

Un message passe prioritairement lors des interventions de Greta Thunberg devant les politiques : « Ne nous laissez pas tomber, nous la jeunesse ! Agissez pour nous car c’est maintenant ou jamais ».

En effet, beaucoup d’adultes pensent que c’est à la jeunesse de nous sortir de cette crise climatique. Quel fardeau pour les futures générations !

La réalité est que l’action doit être menée ces 10 prochaines années, et Greta à elle seule ne peut rien faire à part lancer l’alerte et bousculer nos politiques. Dans la réalité notre jeunesse se sent impuissante face à l’ampleur du problème.

L’appel à l’action doit se faire à tous les étages, des politiques jusqu’aux populations, des anciens aux plus jeunes.

Il est donc important de diffuser dès maintenant des documentaires engagés dans la lutte contre le changement climatique, contre la justice climatique, tel que celui de Nathan Grossman, I Am Greta.

Trop de gens ne se sentent pas concernés, n’ont pas l’impression d’être vraiment informés et pour eux le changement climatique ne les concernera pas. Pourtant le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sorti cet été, est à nouveau très inquiétant avec des conséquences sur nos vies dès 2050.

Faites le calcul, quel âge aurez-vous en 2050 ? Quel âge auront nos enfants ?

Nous sommes la génération qui rentre de pleins fouet dans cette crise climatique. Greta Thunberg et Nathan Grossman nous appellent à nous réveiller.

Notre avis ?

I Am Greta est un documentaire coup de coeur de Bulles de Culture qui vaut le détour pour mieux connaître Greta Thunberg, qui se lève pour une cause qui la submerge.

Peut-être réveillera-t-elle encore de nouvelles consciences… il faut l’espérer.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/09/2021
  • Distribution France : KMBO
  • Un podcast Film I Am Greta, un portrait en immersion est à écouter en ligne sur KMBO Podcast Cinema avec comme intervenants le cinéaste Nathan Grossman, l’activiste pour le climat au sein du mouvement Youth for Climate Greta Gloria Munagorri, la  coach certifiée et pédagogue spécialisée en transition écologique Nathalie Lourdel et le cinéaste Cyril Dion
Céline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.