Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Fille de paysan de Julie Manoukian image téléfim
Justine LACROIX, Carole BIANIC, Thierry GODARD, Astrid BEDU dans le téléfilm "Fille de paysan" © Christophe LARTIGE - FTV - MINTEE STUDIO

♥ Critique & Interviews / “Fille de paysan” (2022) avec Carole Bianic, Thierry Godard et Justine Lacroix

Primé au Festival TV de Luchon et diffusé le mercredi 1er mars sur France 2, Fille de paysan de Julie Manoukian est un beau et émouvant téléfilm, basé sur une histoire vraie et avec Carole Bianic, Thierry Godard et Justine Lacroix à la distribution. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire coup de cœur, ainsi que notre rencontre avec l’équipe.

Synopsis :

Joël et Murielle Pécourneau, leurs deux filles, Émilie, 15 ans, et sa petite sœur Lola, forment une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Jusqu’au jour où, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente « illicite » d’un poulet à 10 euros…

Fille de paysan : une histoire vraie touchante, une réalisation sensible et une belle distribution

Fille de paysan de Julie Manoukian image téléfim
Thierry GODARD, Carole BIANIC dans le téléfilm “Fille de paysan” © Christophe LARTIGE – FTV – MINTEE STUDIO

Avec un tournage en Charente (Angoulême, Ruffec, Vouzan), un scénario de Monica Rattazzi, une image de Christophe Paturange, des décors de Cathy D’Ovidio, des costumes de Marie Jagou, un montage d’Aurélien Dupont, une musique originale de Mateï Bratescot et une réalisation de Julie Manoukian, Fille de paysan est un téléfilm inspiré d’une histoire vraie, celle d’une famille de paysans du Lot-et-Garonne, les Pécourneau.

Incarnés à l’écran par les comédien.ne.s Carole Bianic, Thierry Godard, Justine Lacroix et Astrid Bedu, cette famille d’agriculteurs a connu une terrible et absurde situation qui a failli leu coûter leur ferme.

En effet, après avoir vendu un poulet pour rendre service à une voisine, Joël (Thierry Godard) et Murielle Pécourneau (Carole Bianic) sont condamnés à une forte amende. Dans l’incapacité de payer, ils décident, pour régulariser leur situation, de construire une exploitation de volailles, en contractant un crédit et en hypothéquant leur maison. Mal leur en a pris, car une nouvelle norme européenne fait capoter leur projet et les endette jusqu’au coup.

Face à l’impuissance et au désespoir de ses parents, Émilie (Justine Lacroix), l’aînée de 15 ans, va alors prendre l’initiative, sans le leur dire, de collecter une cagnotte en ligne pour les aider.

Rencontre avec la scénariste Monica Rattazzi, la réalisatrice Julie Manoukian et les comédiennes Carole Bianic et Justine Lacroix

Fille de paysan de Julie Manoukian image téléfim
Justine LACROIX, Carole BIANIC, Astrid BEDU dans le téléfilm “Fille de paysan” © Christophe LARTIGE – FTV – MINTEE STUDIO

Lors du Festival TV de Luchon 2023, Bulles de Culture a rencontré la scénariste Monica Rattazzi, la  réalisatrice Julie Manoukian et les comédiennes Carole Bianic et Justine Lacroix pour la fiction unitaire Fille de paysan.

Monica Rattazzi : En écrivant cette histoire, j’ai été très troublée du chiffre qu’on pose à la fin : un agriculteur par jour se suicide ou tente de le faire. J’ai trouvé ça terrible que ces personnes qui nous nourrissent au quotidien sont dans cette détresse-là. Le monde paysan est en souffrance.

Bulles de Culture : Comment vous-êtes vous préparé pour vos rôles dans Fille de paysan ?

Carole Bianic : Les agriculteurs sont des gens comme vous et moi, il n’y a pas eu de composition particulière. On ne parle pas de l’agriculture dans les années 30 ou 40. L’histoire est vraie et Thierry Godard a aidé par son regard, sa prestance. Tout de suite, ça met dans le bain. On ne peut pas mentir, on ne peut pas faire semblant.

Justine Lacroix : Quand j’ai lu le scénario et vu la combativité et le courage qu’Émilie a eus pour aider sa famille, cela m’a beaucoup touché. Je me suis donc basée sur cette détermination et cette force.

Bulles de Culture : Quels ont été les partis pris de mise en scène ?

Julie Manoukian : L’idée n’était pas de faire un film naturaliste, c’était de faire un film juste dans les émotions, mais d’assumer une fiction qui embellit un peu le quotidien pour offrir une soupape, une respiration et rendre la beauté de cette famille et leur environnement.

Bulles de Culture : On voit la vraie famille Pécourneau à la fin du film…

Julie Manoukian : Leur présence sur le tournage n’a pas été anodine, on a tous été bouleversés. On a tous ressenti cette responsabilité de ne pas les trahir et de faire quelque chose de beau avec leur histoire.

Bulles de Culture : Que sont-ils devenus ?

Julie Manoukian : Dans la vraie vie, les Pecourneau n’ont pas été au bout de leur peine parce qu’après la cagnotte, il y a eu le Covid.  Aujourd’hui, ils vont mieux mais leur vie reste difficile, comme celle de tous les agriculteurs. Ils ne sont pas tirés d’affaire, leurs ennuis ne se sont pas arrêtés.

Notre avis ?

Avec sa touchante histoire vraie, sa réalisation sensible, sa belle distribution — Carole Bianic a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival TV de Luchon — et son beau message d’espoir à la fin, Fille de paysan est un téléfilm coup de cœur de Bulles de Culture.

Et la comédienne Carole Bianic de conclure : “Le message est : solidarité, restons tous soudés. Au-delà de nos problématiques, regardons ce qui se passe aussi à côté de chez nous.”

En savoir plus :

  • Fille de paysan est diffusé sur France 2 le mercredi 1er mars 2023 à 21h10
  • Le téléfilm est diffusé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. ce qui est insupportable dans cette affaire c’est que deux fonctionnaire zélés agissent bêtement et sans ce poser la moindre question. la première qui vient avec la voisine chercher un poulet pour la dépanner. le deuxième, qui n’est pas fichu de voir qu’il à affaire à d’honnêtes gens. la dénonciation calomnieuse est de vigueur en France. il y plus d’indulgence pour des vrais criminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.