enfr

♥ Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018 : Palmarès et coups de cœur

Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 01:39

Coup de cœur Bulles de Culture: Un homme mon fils de Florent Gouëlou (Prix d’interprétation masculine du Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018)

Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018 image Un homme mon fils de Florent Gouëlou
© D.R.

Synopsis :

Fred (Florent Gouëlou) est projectionniste, comme son père (Jean-Marie Gouëlou). Se trouvant contraint de projeter un film en argentique dans le Cotentin, il arrive à le convaincre de prendre la route avec lui. C’est l’occasion d’un road-trip familial, où se mêlent choc générationnel, drag-queens et affaires de famille.

Dans Un homme mon fils, le réalisateur Florent Gouëlou mêle sa réalité à la fiction: son père Jean-Marie Gouëlou y joue le rôle du père de Fred, que lui-même interprète. Mal à l’aise avec l’homosexualité de son fils, ancien alcoolique et en très mauvais termes avec sa fille: on ne donne pas cher de leur entente au début du film. Et pourtant, malgré sa bougonnerie, le père se laisse porter dans l’univers de Fred, drag-queen la nuit. Sans jamais le moindre pathos, Florent Gouëlou montre une zone de complicité insoupçonnée entre les deux personnages, quelque chose qui marche, contre toute attente. Un très joli film.

En savoir plus :

Zoé Klein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.