enfr

♥ Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018 : Palmarès et coups de cœur

Dernière mise à jour : juin 7th, 2020 at 01:39

Coup de cœur Bulles de Culture : The Barber Shop de Gustavo Almenara & Émilien Cancet (Prix Égalité et Diversité du Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018)

Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand 2018 image The Barber Shop de Gustavo Almenara et Émilien Cancet
© D.R.

Synopsis :

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.

Très simple dans sa forme, The Barber Shop montre des habitants de la Jungle de Calais en train de se faire coiffer et raser, pendant qu’ils parlent en voix off de leur périple et des raison de leur fuite. L’image est cadrée serrée sur des hommes que l’on « fait beaux », dont on peaufine le dessin de la barbe, le tracer de la mèche. Et le son raconte tout l’inverse. Loin des images dégradantes des reportages télévisés, The Barber Shop n’est pas qu’un documentaire : il reconstruit de la dignité humaine. Puissant.

En savoir plus :

  • Producteur : Luc Camilli (Xbo films)
Zoé Klein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.