Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Faux semblants d'Akim Isker image téléfilm policier
Thierry GODARD dans le téléfilm "Faux semblants" © Fersen Sherkann

Critique / “Faux semblants” (2020) d’Akim Isker

Dernière mise à jour : juin 29th, 2022 at 10:37 pm

Faux semblants d’Akim Isker est un téléfilm policier inédit diffusé sur France 2 le vendredi 20 novembre 2020. Au casting, le duo Thierry Godard et Noémie Schmidt mène l’enquête. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

La jeune capitaine Valentine Ventura (Noémie Schmidt), issue de la police financière,  rejoint la brigade criminelle aux côtés du très célèbre capitaine Antoine Thomas (Thierry Godard). Celui-ci  rentre de congé maladie à la suite d’un terrible accident de voiture dans lequel il a perdu l’usage de ses jambes. Les deux policiers enquêtent sur le meurtre d’une jeune journaliste nantaise…

Faux semblants : Thierry Godard et Noémie Schmidt mènent une enquête où les apparences peuvent être trompeuses

Faux semblants d'Akim Isker image téléfilm policier
Steve TIENTCHEU et Thierry GODARD dans le téléfilm “Faux semblants” © Fersen Sherkann

Avec un tournage du côté de la ville Nantes et ses alentours dans la région Pays de la Loire (Le Cellier, Rezé, Saint-Nazaire, Trentemoult), un scénario d’Isabelle Polin et Frédéric Lozet, une image d’Emmanuel de Fleury, un montage d’Aurique Delannoy, une musique originale d’Éric Neveux — la BO du film est disponible sur les plateformes de téléchargement — et une réalisation d’Akim Isker, Faux semblants est un polar qui, comme son titre l’indique, multiplie les fausses pistes et les rebondissements autour des meurtres d’un tueur en série.

A la distribution, la jeune et talentueuse Noémie Schmidt donne la réplique au chevronné (particulièrement dans le genre policier depuis la série Canal+ Engrenages) et toujours aussi parfait Thierry Godard.

La première campe ainsi une capitaine de police qui doit mener de front sa vie de mère de famille séparée et de jeune enquêtrice confrontée à sa première grosse affaire criminelle.

Tandis que le second se glisse dans la peau d’un commandant de police en fauteuil roulant, qui a pris du recul pendant deux ans suite à la perte de sa femme lors d’un terrible accident de voiture.

A leurs côtés, mentionnons un casting de seconds rôles tout aussi réussi avec entre autres :

Faux semblants d'Akim Isker image téléfilm policier
Noémie SCHMIDT et Thierry GODARD dans le téléfilm “Faux semblants” © PROD

Notre avis ?

Avec une bonne réalisation, un bon casting — le binôme Thierry Godard/Noémie Schmidt donne envie de le revoir en série — et une enquête où il ne faut pas se fier aux apparences, Faux semblants change des sempiternelles fictions unitaires policières tournées en région qui manquent d’ambition — les relations entre collègues policiers paraissent ici réalistes.

Le film a d’ailleurs reçu le Grand Prix du film francophone de télévision au Festival Polar de Cognac en 2020.

Dommage du coup qu’il ne tienne pas jusqu’au bout sa promesse de départ, à savoir nous mener par le bout du nez et nous surprendre. En effet, annoncée un poil trop en amont, la fin se révèle finalement plus classique et un peu décevante.

En savoir plus :

  • Faux semblants a été diffusé sur France 2 le vendredi 20 novembre 2020 à 21h05
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.