Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche Exposition Yves Saint Laurent Transparences mode
Affiche de l'exposition "Yves Saint Laurent Transparences" à la Cité de la dentelle et de la mode

Exposition “Yves Saint Laurent : Transparences” à la Cité de la dentelle et de la mode à partir du 24 juin

Avant Paris en 2024, l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences s’installe dans la ville portuaire de Calais à partir du samedi 24 juin. Elle s’attachera à démontrer comment le célèbre couturier français a su renverser les codes de dévoilement du corps des femmes. Bulles de Culture vous en dit plus sur cet évènement en deux volets, à la fois dans la Cité de la dentelle et de la Mode de Calais et au Musée Yves Saint-Laurent Paris. 

Yves Saint Laurent : Transparences, une exposition dans le Nord de la France

Coproduite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, la nouvelle exposition de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais dévoile une soixantaine de modèles issus à la fois de sa propre collection, mais aussi de celles issues de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, pour une exposition portant le nom simple d’Yves Saint Laurent : Transparences.

Cinq ans avant la libération sexuelle de mai 1968, Yves Saint Laurent avait ouvert sa maison de couture. Et il y dévoilera une série de robes courtes. La première blouse seins nus sera notamment dévoilé l’année des célèbres grèves générales et sauvages.

Transparences, drapés, superpositions… on se souvient du reste de sa carrière. La comédienne Laetitia Casta avait ainsi rendu hommage à cette période du célèbre créateur et troublé le Théâtre du Châtelet lors des César 2010.

Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais pour celles qui n’ont pas cette chance de trouver ce bonheur, je suis là!

― Yves Saint Laurent

Pour l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences, on nous promet un décor bicolore en noir et blanc, des citations du couturier, des dessins, des photographies… en plus des tenues sur mannequin ainsi que sur écran afin de les représenter en mouvement lors des défilés. Et les tarifs restent très accessibles : 7€ une entrée !

Enfin, comme à son habitude, la Cité de la dentelle et de la mode favorise les conférences autour de l’exposition, les rencontres avec des artisans et artisanes, et les ateliers de créations animés par des stylistes-modélistes.

En savoir plus :

  • L’exposition Yves Saint Laurent : Transparences, coproduite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, se tiendra à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais du 24 juin au 12 novembre 2023, puis au Musée Yves Saint Laurent Paris en 2024
  • Cité de la dentelle et de la mode
    Du 1er avril au 31 octobre (haute saison) : ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi (billetterie fermée à 17h)
  • Site officiel de la Cité de la dentelle et de la mode
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.