enfr
Home Evènements culturels Soirée de soutien aux cinéastes afghans au Forum des images le mardi 28 septembre

Soirée de soutien aux cinéastes afghans au Forum des images le mardi 28 septembre

Les Ateliers Varan et le Forum des images organisent une soirée de soutien aux cinéastes afghans le mardi 28 septembre 2021 à 18h au Forum des images à Paris.

Aujourd’hui, nombre de celles et ceux que nous avons accompagné·es sont menacé·s et poussée·s à l’exil, en particulier lorsqu’ils·elles appartiennent à la minorité Hazara. Le retour des Talibans depuis le 15 août 2021 fait craindre le pire et nous plonge dans une infinie tristesse, mais nous convoque aussi à soutenir toute forme de résistance, ici et là-bas. Les Ateliers Varan restent fidèles à leurs engagements, pour que l’esprit des peuples persiste à embellir le monde.

— Marie-Claude Treilhou, Aurélie Ricard et Frédéric Goldbronn (Ateliers Varan)

Soirée de soutien aux cinéastes afghans au Forum des images : le programme

Mon Kaboul
de Whahid Nazir
Fr.-Afgh. doc. vostf 2006 coul. 22min (vidéo num.)

Synopsis :

Jamal est chauffeur de taxi collectif. Avec ses passagers, il parle de la guerre civile présente dans toutes les mémoires et en retrouve les traces dans les rues de la ville.

Le Bruit du pas
de Mariam Nabil Kamal
Fr.-Afgh. doc. vostf 2009 coul. 23min (vidéo num.)

Synopsis :

Le centre de réhabilitation Ali Abad est une expérience unique. Ici, les gens handicapés fabriquent des membres artificiels pour d’autres handicapés. Grâce à leur lutte pour s’adapter et à travers leurs histoires de vie, nous découvrons combien d’Afghans et d’Afghanes ont souffert de la guerre et de ses conséquences.

Nuit de poussière
d’Ali Hazara
Fr.-Afgh. doc. vostf 2011 coul. 20min (vidéo num.)

Synopsis :

Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique ou d’une pompe à essence.

Rencontre-débat à l’issue de la projection avec les cinéastes Ali Hazara, Mariam Nabil Kamal et Sediqa Rezaei, formé·es aux ateliers Varan de Kaboul, à l’issue de la projection, en présence de : Shahrbanoo Sadat (réalisatrice, Varan-Kaboul) – sous réserve, Youssef Charifi (producteur), Sahra Mani (réalisatrice), Khosraw Mani (écrivain), Gulsom Zahra (écrivaine et journaliste), Mostafa Hazara (poète, écrivain et journaliste)/

Réservation sur le site du Forum des images. Les recettes de la séance seront reversées à l’atelier des artistes en exil.

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.