
“Secrets d’Histoire” sur France 3 et en streaming/replay : “Beethoven, tout pour la musique…”
Dernière mise à jour : décembre 26th, 2020 at 09:53
Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven, l’émission Secrets d’Histoire et le présentateur Stéphane Bern nous emmènent en Autriche, en Allemagne et en République tchèque. Ce Beethoven, tout pour la musique… est diffusé le lundi 14 décembre 2020 à 21h05.
Présentation : Stéphane Bern
Écriture du documentaire et réalisation des sujets : Daniel Rihl
Réalisateur plateau : David Jankowski
Réalisateur fictions : Benjamin Lehrer
Avec la participation de : Élisabeth Brisson (historienne), Bernard Fauconnier (écrivain), Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin (historien de la musique), Franck Ferrand (auteur, conférencier), Sophie Gaillot-Miczka (musicologue), Frédéric Lodéon (chef d’orchestre), Aurélie Moreau (journaliste), Ève Ruggieri (écrivaine),Anne-Sophie Banakas (historienne de l’art), Christopher Brennan (historien), François-Frédéric Guy (musicien), Jean-Michel Jarre (musicien), Agathe Nebl (musicienne), Pr. Patrice Tran-Ba-Huy (médecin)…
Synopsis de Secrets d’Histoire – Beethoven, tout pour la musique… :
C’est à Bonn, dans l’actuelle Allemagne, que le compositeur passe une jeunesse tourmentée. Son père, qui décèle son génie, espère en faire un nouveau Mozart. Adulte, Beethoven peut enfin vivre pleinement sa carrière musicale, à Vienne, l’incontournable capitale de la musique classique.
Dans cette ville, nous allons vous faire découvrir les plus beaux palais de la haute aristocratie. Des salons que Beethoven fréquente pour y faire sensation en tant que pianiste virtuose et surtout compositeur de talent. Un succès fulgurant lui permet de séduire les femmes les plus convoitées de l’époque. Mais le destin voudra qu’il ne se marie jamais.
Réputé misanthrope, il cache en réalité un mal terrible qui le ronge avant même la trentaine, la surdité. Toute sa vie, il va chercher à vaincre ce handicap qui l’obligera finalement à composer certains de ses plus grands chefs-d’œuvre… sans jamais pouvoir les entendre : à l’image de la Neuvième Symphonie.
Le programme sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv.