enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels AGENDA CINEMA Rétrospective Jacques Rivette à La Cinémathèque française du 5 janvier au 13 février
Affiche Jacques Rivette Cinematheque

Rétrospective Jacques Rivette à La Cinémathèque française du 5 janvier au 13 février

Du 5 janvier au 13 février 2022, La Cinémathèque française consacre une rétrospective intégrale du cinéaste Jacques Rivette.

D’abord critique de cinéma, le réalisateur tourne son premier film en 1958 avec Paris nous appartient. Cinéaste de La Nouvelle Vague, il connaît ses premiers grands succès avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot en 1967 alors que le film est dans un premier temps censuré.

Jacques Rivette se lance ensuite dans des films expérimentaux basés sur l’improvisation où ses acteurs prennent part à la construction du scénario. Il enchaîne alors L’Amour Fou, premier film fleuve de plus de quatre heures. S’ensuivent  Out 1 : Noli me tangere d’une durée de douze heures puis Céline et Julie vont en bateau en 1974.

La Cinémathèque française donne l’occasion au grand public de (re)découvrir l’ensemble de la filmographie de ce réalisateur iconoclaste. Les séances seront présentées par des grands noms du cinéma français comme Jeanne Balibar, Jane Birkin, Claire Denis, Hélène Frappat…

Comme évènements marquants de cette rétrospective, on attend une table ronde organisée le samedi 8 janvier à 14h30 en présence de Pascal Bonitzer, Christine Laurent, Laurence Côte, Marianne Denicourt et Nathalie Richard pour faire suite à la projection de Haut, bas, fragile.

Une conférence de Luc Chessel, « Le bonheur est dans la lutte : à l’épreuve de Jacques Rivette », a également lieu le jeudi 20 janvier à 19h30.

Antoine Corte