enfr
Home Evènements culturels Vivez la Nuit Blanche 2021 dans les églises de Paris le samedi 2 octobre

Vivez la Nuit Blanche 2021 dans les églises de Paris le samedi 2 octobre

La Nuit Blanche, créée en 2002 par la Ville de Paris, a pour objet de mettre en valeur la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, en hébergeant dans des espaces prestigieux et des lieux moins connus, mais remarquables du patrimoine parisien, des œuvres d’art contemporain, des spectacles, des concerts, des expositions ou des installations.

Très active dans le domaine de l’art contemporain, l’association Art, culture et foi / Paris est
associée à la Nuit Blanche depuis sa création.

Lors de la 20e édition dont les directeurs artistiques sont Sandrina Martins et Mourad Merzouki, ACF / Paris propose 13 rendez-vous artistiques avec 15 artistes contemporains. Ces derniers présentent leurs œuvres dans 12 sites du patrimoine religieux parisien : 12 églises de Paris et la galerie Saint-Séverin.

Lors de leur déambulation nocturne, les visiteurs verront en pénétrant dans l’église Sainte-Claire (19e arr.) « flotter » dans la pénombre, au-dessus de l’autel, une flamme brillante, de 3 mètres, créée par l’artiste Marcela Gomez.

À l’église Saint-Leu-Saint-Gilles (1er arr.), le sculpteur Julien Signolet et la conceptrice lumière internationale Akari-Lisa Ishii ritualisent l’expérience Nuit Blanche 2021 avec une série d’installations contemplatives et sensorielles.
Confronté à la lourdeur de l’époque, Julien Signolet allège ce qui pèse en sculptant des nuages d’albâtre que Akari-Lisa Ishii met en scène dans une installation aérienne et spirituelle.

À Saint-François-d’Assise (19e arr.), en prolongement de la journée au cours de laquelle une ferme vivante est installée, des chants d’oiseaux animeront l’église. Celle-ci devient forêt ; ses voûtes, tels de grands arbres, sont un refuge pour le vivant.
Sophie Lambert présente une installation visuelle lumineuse dans un environnement électroacoustique. Pour quelques heures de nuit l’espace devient le théâtre d’une performance inter-espèces, écologique et revitalisante.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima-Marie-Médiatrice (19e arr.) se distingue, en présentant à lui seul, trois installations. Cette église confiée à la communauté portugaise de Paris a été construite entre 1951 et 1953, à la suite d’un vœu formulé pendant la guerre — l’édifice a été sauvé d’une destruction par les Allemands.
Le visiteur pourra y apprécier une installation autour du thème du corps en mouvement de Sandrina Martins et Doria Belanger et deux structures d’inspiration écologique, l’une de Marie-Laure Bruneau « Plastic Vortex » (des bouteilles flottant telles des méduses) et « WaxWorm » (un ver recyclant les déchets) de deux artistes slovaques Alex Zelina et Radovan Dranga.

À la galerie Saint-Séverin (5e arr.) sera exposée jusqu’au 5 décembre une œuvre de Rosa
Maria Unda Souki, « Intérieurs infinis », visible jour et nuit depuis la rue.

Les noctambules pourront aussi assister à :

  • – des concerts dans les églises : Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e arr.), Saint-Louis-en-l’Île (1er arr.), Sainte-Élisabeth-de-Hongrie (3e arr.) ;
  • – des projections vidéo à l’église du Saint-Esprit (12e arr.) et au Collège des Bernardins (5e arr.) ;
  • – une méditation sur trois notes à l’église Saint-Paul-Saint-Louis (4e arr.) ;
  • – un spectacle musical et lumineux « Le chant des baleines » à l’église Saint-Eustache (1er arr.).

Ils auront également l’occasion de découvrir une installation de Sandra Matamoros dans l’église Saint-Gervais (4e arr.).

L’ensemble des évènements de Nuit Blanche est gratuit et ouvert à tous.

Toute la nuit, les transports en commun restent ouverts pour permettre aux spectateurs de créer leurs propres parcours parmi les dizaines de projets mis en place par des artistes internationaux, qui touchent tous à l’avant-garde.

Cette édition 2021 sera adaptée en raison du contexte sanitaire. Il sera demandé aux visiteurs de
respecter les mesures de distanciation et de disposer du pass sanitaire durant la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.