enfr
Home Evènements culturels Le sculpteur Antoine Dufilho expose à l’Art Up! du 24 au 27 juin

Le sculpteur Antoine Dufilho expose à l’Art Up! du 24 au 27 juin

En 2020, Antoine Dufilho, artiste émergent de la région lilloise, devait présenter sa première sculpture monumentale : une Ferrari 330 P4 de 1967 des 24h du Mans dans le cadre d’Art Up! à Lille. En raison de la pandémie, le salon a été annulé en 2020, mais la sculpture a bel et bien vu le jour et est désormais exposée devant le prestigieux Hôtel Westminster au Touquet.

« Pour l’édition 2021 d’Art Up!, j’ai voulu me lancer un nouveau défi et présenter une œuvre inédite qui surprendra les visiteurs. Passionné d’automobile, je revisite, à travers une œuvre monumentale, une autre voiture mythique qui sera présentée dans le cadre du Salon », explique-t-il.

Des chevaux de métal sous le capot

Cette Porsche 911 dégagera une impression de vitesse et de puissance constituée par des tubes d’inox. Les roues légèrement ovales et évidées renforceront cette sensation, tout comme l’empreinte qu’elles laissent derrière elles. En se plaçant de face ou derrière la voiture, ce n’est plus une dentelle complexe de métal que l’on découvrira mais un nid d’abeilles artistiquement élaboré.

Les proportions de cette sculpture sont impressionnantes : 4m30 de long, 1m80 de large et 1m40 de haut.

Comme pour l’ensemble de ses créations, Antoine Dufilho joue avec la matière et avec les lignes pour créer des effets : la vitesse, le mouvement, la transparence et des antagonismes (le vide et le plein, l’illusion et la réalité). À partir du statique, il cherche une dynamique. Il construit avant de déconstruire pour ne garder que l’essence de l’œuvre.

Celle-ci évolue en fonction de l’angle dans lequel se place l’observateur, offrant une vision cinétique à 360°.

De la médecine à la sculpture

Le parcours d’Antoine n’est pas linéaire. Très jeune, il développe sa fibre artistique auprès de son grand-oncle, le comédien Jacques Dufilho. Ce passionné de Bugatti lui inculque également le goût de l’automobile.

Pourtant, lorsqu’il faut choisir sa voie, Antoine se dirige vers des études de médecine qu’il abandonnera pour se consacrer à l’architecture. De là, naîtra son amour pour les belles lignes, sa connaissance approfondie des structures et des formes. Une fois son diplôme obtenu à l’école d’Architecture et de Paysage de Lille, la sculpture s’impose à lui.

Il construit son atelier dans la région lilloise dans des containers maritimes et, depuis 2012,
se consacre entièrement à son art. Antoine est désormais reconnu. Jean Todt, Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), s’intéresse à son travail et lui a proposé de devenir son « ambassadeur ».

L’artiste participe à de nombreux salons et est représenté par de nombreuses galeries à Paris, Lille, au Touquet, Saint Tropez, Genève, Porto Taipei, Dallas, Laguna Beach, Los Angeles, Miami, l’île Maurice et Dubaï. Sa sculpture de Bugatti Atlantic a été exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles.

Horaires :
Jeudi 24 juin 2021 de 11h à 22h
Vendredi 25 juin 2021 de 11h à 20h
Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 de 10h à 20h

Tarifs :
12 € en prévente jusqu’au 23 juin 2021
14 € à partir du 24 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.