Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels AGENDA SPECTACLES Journées du Matrimoine 2021 du 18 au 19 septembre
Journées du Matrimoine 2021 affiche sepctacles

Journées du Matrimoine 2021 du 18 au 19 septembre

21 événements gratuits soit 39 rendez-vous culturels à Paris, Lognes, Guyancourt, Draveil, Neuilly-sur-Seine, Gagny, Noisy-le Sec, Pantin, Romainville.

Pour la 7e édition des Journées du Matrimoine, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques auprès d’associations, de structures artistiques et des collectifs HF pour donner lieu à des spectacles vivants inédits pour la plupart.
Une vingtaine de propositions a été retenue mettant en lumière des compositrices, autrices, poétesses, architectes, chanteuses du passé

Au cours du week-end seront proposé.e.s des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles-conférences ou musicaux, dans des lieux à Paris comme l’Hôtel de Ville, le Palais de la Femme, la bibliothèque Benoîte Groult, la Cité Audacieuse… mais aussi la maison d’Alphonse Daudet à Draveil ou la Maison Baschet à Gagny.

Charlotte Delbo incarnera la figure emblématique des Journées du Matrimoine 2021 pour l’Ile-de-France.
Née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, cette écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française, a vécu la déportation.
Son écriture rend compte de l’événement concentrationnaire, et en particulier celui de l’enfermement collectif et déshumanisant de ces femmes, dont elle se fait le témoin et le porte-voix. Elle montre leurs luttes, leurs espoirs et leurs rencontres, dans une forme qu’elle cherche à rendre résolument sensible et poétique.
D’autres femmes seront mises à l’honneur parmi lesquelles Marguerite Durand, Adrienne Gorska, Benoîte Groult, Catherine Des Roches, Anne Sylvestre

Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 17 septembre, par une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Nelly Kaplan.

Journées du Matrimoine 2021 du 18 au 19 septembre 1 image
Les derniers articles par Bulles de Culture - Agenda (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.