“India Song” : hommage à Michael Lonsdale sur ARTE à partir du jeudi 1er octobre
En hommage au comédien Michael Lonsdale, disparu le 21 septembre 2020 à l’âge de 89 ans, la chaîne franco-allemande ARTE propose le jeudi 1er octobre 2020 à 23h40 le long métrage India Song (1975) de Marguerite Duras avec Michael Lonsdale, Delphine Seyrig et la musique de Carlos D’Alessio. Le film sera également disponible en streaming et en replay sur Arte.tv jusqu’au 1er décembre.
Initialement prévue ce soir-là, la rediffusion du film Detroit (2017) de Kathryn Bigelow sera reprogrammée à une date ultérieure.
Synopsis du film India Song :
Calcutta, 1937. Anne-Marie Stretter, épouse de l’ambassadeur de France en Inde, noie l’ennui de son existence dans de vagues histoires d’amour avec des diplomates de passage. Un soir, lors d’une réception, dans la torpeur de la mousson, le vice-consul de France à Lahore lui déclare son amour passionné, devant l’assemblée des convives scandalisée. Le lendemain, Anne-Marie a mystérieusement disparu…
Réalisation : Marguerite Duras
Scénario : Marguerite Duras
Image : Bruno Nuytten
Montage : Solange Leprince
Musique : Carlos d’Alessio
Distribution : Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Claude Mann, Mathieu Carrière, Vernon Dobtcheff, Claude Juan, Didier Flamand
Production : Sunchild Production, Les Films Armorial
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- – Présenté hors compétition lors du Festival de Cannes en 1975, India Song est une adaptation du roman Le Vice-Consul de Marguerite Duras, publié en 1966 aux éditions Gallimard.
- – La chanson India Song, écrite par Marguerite Duras et mise en musique par Carlos d’Alessio, est chantée par Jeanne Moreau.
- – Le distributeur Tamasa Distribution ressort le film au cinéma le mercredi 14 octobre 2020.