
Hommage à Sean Connery sur ARTE avec “La Grande attaque du train d’or” le lundi 2 novembre
En hommage au comédien Sean Connery, disparu le 31 octobre 2020 à l’âge de 90 ans, la chaîne franco-allemande ARTE propose le lundi 2 novembre 2020 à 20h50 le long métrage La Grande attaque du train d’or (The First Great Train Robbery, 1979) de Michael Crichton avec Sean Connery et Donald Sutherland. Le film est également diffusé en streaming sur Arte.tv.
La diffusion de ce long métrage modifie la programmation du lundi soir comme suit :
- – 20h55 La Grande attaque du train d’or (1979) de Michael Crichton
- – 22h40 Autopsie d’un meurtre (1959) d’Otto Preminger
- – 01h20 Exercices de mémoire (2016) de Paz Encina
Par contre, initialement programmé ce lundi à 23h30, le film Sisters – Soeurs de sang (1972) de Brian de Palma sera reprogrammé à une date ultérieure.
Synopsis du film La Grande attaque du train d’or :
1855. En guerre contre les Russes, l’Angleterre organise le transport par train d’une cargaison de lingots d’or pour entretenir ses troupes qui combattent en Crimée. Escroc à la mine aristocratique, Edward Pierce entreprend de faire main basse sur le chargement entre Londres et Ostende. Pour réussir son coup, il s’adjoint les services de Robert Agar, un habile perceur de coffres. Il compte aussi beaucoup sur les charmes de Miriam, sa maîtresse…
Réalisation : Michael Crichton
Scénario : Michael Crichton, d’après son roman Un train d’or pour la Crimée (1975)
Image : Geoffrey Unsworth
Montage : David Bretherton
Musique : Jerry Goldsmith
Distribution : Sean Connery (Edward Pearce), Donald Sutherland (Robert Agar), Lesley-Anne Down (Miriam), Malcolm Terris (Henry Fowler)
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- – La Grande attaque du train d’or est une adaptation cinématographique par Michael Crichton lui-même de son roman Un train d’or pour la Crimée. Celui-ci est inspiré de l’histoire vraie du braquage d’un train ayant eu lieu au Royaume Uni en 1855 pendant la guerre de Crimée.
- – Le film a reçu le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario pour Michael Crichton en 1980