Festival International des Films de la Diaspora Africaine 2020
Suite à la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19), le Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) va proposer en ligne et du 4 au 6 septembre 2020 sa dixième édition.
Au programme : une vingtaine de longs métrages — dont Myopie (2019) de Sanaa Akroud en ouverture et Enterrés (2020) de Françoise Ellong en clôture — et des débats virtuels avec les équipes de films “pour explorer l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora & un hommage à Black Lives Matter”.
Nous souhaitons donc vous présenter à travers notre nouvelle plateforme une programmation encore plus riche, diversifiée et représentative de la ligne éditoriale traditionnelle de FIFDA. Avec une sélection de films inédits, récents et plus anciens, le festival vous fera voyager et découvrir des hommes, des femmes et des histoires d’Afrique et de sa diaspora.
(…)
FIFDA 2020 propose vingt films qui contribuent tous à faire connaitre des histoires anciennes et actuelles souvent ignorées et négligées. Ils offrent une ouverture sur un vécu méconnu, permettent l’enrichissement de la culture générale et encouragent un dialogue nécessaire à notre démocratie.
Nous vous remercions de participer avec nous à cette aventure et vous disons bon cinéma !
— Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, co-fondateurs et co-présidents de l’association Festival International des Films de la Diaspora Africaine