enfr
Home Evènements culturels Festival Bédérama 2021 du 14 au 17 octobre au Forum des images

Festival Bédérama 2021 du 14 au 17 octobre au Forum des images

Le Forum des images organise sa troisième édition du festival Bédérama, qui a pour vocation à faire une connexion entre cinéma et bandes dessinée. L’évènement a lieu du 14 au 17 octobre 2021. Au programme : des films, des rencontres et des invités.

Pour ouvrir le festival Bédérama 2021, le dernier film de Jacques Audiard, Les Olympiades, adapté d’une bande dessinée d’Adrian Tomine, a été sélectionné.

Une vingtaine d’artistes est attendue pour cette édition dont Laurent Durieux, Steven Appleby, Catel & Bocquet, Nine Antico, Fabcaro et Lisa Mandel.

Festival Bédérama 2021 : le programme

Laurent Durieux est un affichiste célèbre remarqué par Steven Spielberg et Francis Ford Coppola. L’artiste a réalisé des affiches alternatives célèbres qui ont fait le tour du monde (Les Dents de la mer, Apocalypse Now, la trilogie du Parrain). Il donnera une masterclass consacré à son parcours tout en réalisant en même temps une affiche sous les yeux du public.

Le public pourra découvrir aussi la carte blanche de l’affichiste avec trois de ses films fétiches :  Les Oiseaux, Le Silence des agneaux et Blade Runner, accompagné par le documentaire Out of The Box réalisé par Laurent Frapat en immersion dans l’atelier de Laurent Durieux au travail.

Le Forum des images accueille également Steven Appleby, grand cartoonist britannique dont les dessins ont illustré les pages de The Guardian, The Times, The Observer…

Il vient de sortir son premier roman graphique, Dragman, l’histoire d’un super-héros travesti, August Crimp, qui découvre ses super-pouvoirs dès lors qu’il s’habille en femme. La BD a reçu le prix du jury au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2021.

Bien d’autres rencontres sont programmées durant ce festival Bédérama.

La dessinatrice Nine Antico viendra présenter son premier film, Playlist, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch. Elle a adapté son roman Girl’s don’t cry

Les auteurs Catel & Bocquet, spécialistes des biographies en bande dessinée, sont revenus sur la vie méconnue de la première réalisatrice de cinéma, Alice Guy.

Enfin, le dessinateur Gilles Rochier rencontre les élèves de l’école Kourtrajmé pour une session autour du thème « La banlieue fait son cinéma ».

Plus décontractés, les apéros cinébédé font rencontrer des auteurs autour d’un verre : Giacomo Nanni pour Tout est vrai, inspiré d’une anecdote des Oiseaux d’Hitchcock, Nadar et Julien Frey pour la vie mouvementée de Fatty, le premier roi d’Hollywood et Fabcaro pour Moon River, son polar sur fond de 7e art.

Le festival Bédérama réitère enfin l’expérience de son Bédéramdam, défi de dessins en direct avec deux équipes composés de dessinateurs de talent. A côté, la séance Dessine-moi une affiche donne pour challenge à l’autrice et éditrice Lisa Mandel (Une année exemplaire) et à l’auteure Fabrice Erre (Mal dominant) de créer sous les yeux du public plusieurs affiches de films imaginaires selon des contraintes tirées au sort par le public.

La soirée de clôture sera musicale avec une lecture vivante de la BD culte de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï.

Antoine Corte