enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels « Complément d’enquête » sur France 2 et en streaming/replay : « Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? » le 10 décembre

« Complément d’enquête » sur France 2 et en streaming/replay : « Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? » le 10 décembre

Dernière mise à jour : décembre 12th, 2020 at 04:08

Présenté par Jacques Cardoze, le magazine Complément d’enquête s’intéresse sur France 2 le jeudi 10 décembre 2020 à 23h à la réaction souvent tardive des institutions françaises face au « séparatisme islamiste ». Ce numéro est ensuite disponible en streaming et en replay pendant un an sur France.tv.

Conception : Benoît Duquesne
Présentation : Jacques Cardoze
Préparation : Clément Castex, Samuel Humez, Hugo Plagnard
Coordination : Caroline Bélicard, Céline Cardi

Synopsis Complément d’enquête Islamisme à l’école : le poids du silence :

Après l’hommage national à Samuel Paty, beaucoup de professeurs sont retournés en classe la peur au ventre. Comment enseigner la laïcité dans ce contexte délétère ? Comment contrer un discours religieux qui s’immisce dans les salles de cours ? Atteintes à la laïcité, remise en cause de la liberté d’expression : l’Éducation nationale a-t-elle mesuré l’ampleur du problème ? Alertés dès 2004 par le rapport Obin, les locataires de la rue de Grenelle ont-ils fermé les yeux sur la montée de l’islamisme ?

Une enquête de Gila Nazari / STP Productions.

Synopsis Complément d’enquête – Gauche : le piège du communautarisme :

« Islamo-gauchiste ! », s’écrient les détracteurs de Mélenchon depuis qu’il a participé à la Marche contre l’islamophobie aux côtés du CCIF, désormais dans le radar des autorités. De la France Insoumise aux Républicains, enquête sur ces élus accusés de complaisance envers les islamistes.

Un reportage de Lylia Melkonian et Rola Tarsissi.

Synopsis Complément d’enquête – Erdogan : jeu d’influences sur l’islam de France  :

Dans son discours sur le séparatisme, Emmanuel Macron a ciblé son adversaire sans le nommer : Recep Tayyip Erdoğan. L’homme fort d’Ankara exercerait une influence sur la diaspora en Europe grâce à de puissants réseaux. Complément d’enquête sur la nébuleuse Erdogan soupçonnée de faire de l’entrisme dans les instances musulmanes françaises.

Une enquête de Guillaume Couderc.

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Date

Déc 10 - 11 2020 - 2021
Ongoing...

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : Europe/Paris
  • Date : Déc 10 - 11 2020 - 2021
Catégorie

Organisateur / TV / radio

France 2
Site Web
https://www.france.tv/france-2/

Infos

Site en cours de maintenance. Désolé pour la gêne occasionnée
Site under maintenance. Sorry for the inconvenience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.