enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels AGENDA CINEMA Ça va faire MALL au Forum des images du 23 mars au 30 avril
Ca va faire mall forum des images affiche

Ça va faire MALL au Forum des images du 23 mars au 30 avril

Dernière mise à jour : avril 2nd, 2022 at 05:06

Le « mall » signifie en anglais centre commercial. Nombreux films ont utilisé ce lieu au potentiel narratif très fort. Au cœur du Westfield Forum des Halles, soit le centre commercial le plus fréquenté d’Europe, le Forum des images propose son cycle Ça va faire MALL du 23 mars au 30 avril 2022. Découvrez le programme.

La programmation de Ça va faire Mall

Plusieurs grands réalisateurs participent à ce cycle pour porter un regard sur la représentation du centre commercial au cinéma :

  • Frederick Wiseman fait l’honneur de sa présence, en compagnie de Charlotte Garson (critique aux Cahiers du Cinéma), pour la projection de son film The Store (26 mars).
  • Bertrand Bonello est également présent pour la projection de son film Nocturama (30 mars).
  • – Le cinéaste chilien Cristián Jiménez propose un débat avec le public à l’issue de la projection de son film Ilusiones opticas (3 avril).
  • Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, vient présenter L’Autre réalisé par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic avec un regard croisé sur le documentaire de Régis Sauder, J’ai aimé vivre là (27 avril).
  • – La cinéaste Isabelle Czajka accompagne la projection de son film L’Année suivante en miroir du film d’Eric Rohmer, L’Ami de mon amie (28 avril).

En visioconférence, Cristian Mungiu va revenir sur son film Occident (26 mars) et l’actrice Marisha Triantafyllidou sur le film de Nikos Labôt, Son travail (17 avril). L’équipe de Panic! X Chroma prépare des surprises pour la séance évènementielle Les Glandeurs (Mallrats) (24 mars).

Le Forum des images met également en place des soirées dites « double mixte », mettant deux films, en miroir et parfois en opposition, pour créer ainsi un « dialogue » entre eux.

Des cours de cinéma sont proposés. Par exemple, Fabien Gaffez (directeur des programmes du Forum des images) fait l’étude comparée de Gremlins 2 et Mallrats, deux visions esthétiques et politiques du mall (25 mars).

Le critique de cinéma Hervé Aubron interroge la coexistence de la libido et de la pulsion de mort au cœur des grandes surfaces (1er avril). Ou encore, observateur des architectures réelles et fonctionnelles, Sébastian Freiseis, en compagnie d’Anastasia Eleftheriou (programmatrice), décrypte l’architecture post-moderne dans le film de Brian De Palma, Body Double (15 avril).

Antoine Corte